Rechercher dans ce blog

jeudi 8 décembre 2022

Même pas peur ?

 ☝    "Les Grands Esprits" se rencontrent...comme les Anes à l'abreuvoir !

Ce matin, j'ai pu constater, ô synchronicité ! que nos réflexions suivent le même cours.

Je vous parlais hier des PEURS et de la nécessité de la prudence et du lâcher-prise pour ce que nous ne maîtrisons pas. Deux amis ont eux parlé de la peur et de la mort. Nous sommes devant le même constat.

Tout est fait pour NOUS FAIRE PEUR ! 

Quand des Parents haussent le ton ou racontent une histoire effrayante à leurs Enfants, c'est souvent avec une bonne intention : éduquer à la prudence, à la gentillesse... Les Contes de notre enfance sont ainsi truffés de personnages méchants qui imposent aux Héros d'être à la hauteur, de développer leur courage et la solidarité, ils sont souvent bien entourés.

Nous pouvons nous poser la question de savoir si cette méthode est efficace ou si elle cause des dommages importants. 

Il en va de même également pour les films d'horreur ou truffés de violence. 

Méfions-nous également des films de Science-Fiction qui pourraient être des films d'Anticipation ! 

Faire PEUR vise à obtenir quelque chose !

Celui qui a peur est manipulable.


Que faire ?


👉    En être CONSCIENT : "J'ai peur."

👉    De quoi  j'ai peur ?

👉    Comment je peux lutter ? De quels moyens je dispose ?

👉    Avancer avec sa ou ses peurs


Pour bien comprendre, je vous donne un exemple :

Au début de l'épidémie de Coronavirus, j'étais emplie de peurs : tomber malade, contaminer ou être contaminée, mourir. 

Il y avait aussi ces conseils d'isolement, ne plus voir sa famille, ses amis.

J'écoutais donc les INFORMATIONS et je vous avoue que la mise en scène des ANNONCEURS du nombre de victimes du jour en rajoutait une bonne couche.

Premier moyen utilisé, j'ai compté le nombre d'habitants des pays et calculé le pourcentage de morts avec les nombres fournis. Ouf ! Tout redevenait normal. D'autant qu'il me semblait que d'autres causes entraînaient des décès nombreux dont on ne parlait pas du tout.

Deuxième moyen, j'ai analysé les méthodes employées et trouvé étranges plusieurs incohérences. Cela s'appelle le doute. J'ai beaucoup lu et lorsque ma compréhension a été plus claire, j'ai choisi l'attitude qui me paraissait adaptée.

Troisième moyen, j'ai arrêté d'écouter les Informations et supprimé tout ce qui était anxiogène pour moi. J'ai remplacé par des activités qui me plaisent, qui m'enchantent !


Ce serait magnifique de partager 

ce qui nous enchante

afin de ne pas nous laisser ensorceler par nos peurs.





Qu'en pensez-vous ?


4 commentaires:

  1. La peur nous contracte, nous rétrécit, nous écrase, nous isole quand ce qui nous enchante nous déploie, nous donne des ailes et nous élève en nous connectant à tout se qui nous entoure...
    Ce qui m'enchante? La beauté en toute chose, l'amour à partager, la tendresse mon mot préféré, tout ce qu'on peut lire dans les yeux d'un enfant!!

    RépondreSupprimer
  2. Ame d'enfant : ce que j'avais besoin de lire ce matin pluvieux ! merci pour cette description si juste ! Je pensais justement aux sourires, aux questions des enfants qui m'enchantent également. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Françoise, merci pour ce témoignage et cette analyse de bon sens ! A bientôt, Floriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ame d'enfant : Merci à toi, Floriane, pour ta contribution.

      Supprimer