Rechercher dans ce blog

mercredi 18 janvier 2023

Attention




Je viens à peine de choisir ce titre que je m'aperçois que la première association est un point d'exclamation, un cri pour alerter ! ATTENTION danger et le panneau de la route qui correspond. Ce n'était pourtant pas du tout l'humeur du jour qui se dessinait dans ma tête...

L'attention, c'est cette qualité de vie qui permet la conscience, la concentration, la présence...

Finalement, les deux sont intimement liées puisqu'il est nécessaire d'être prudent et vigilant pour être conscient de ce qui est autour de nous, d'en profiter pleinement.

Les accidents arrivent souvent par manque de concentration, de présence à ce qui interagit autour de nous. Ne dit-on pas d'ailleurs de ceux qui les provoquent qu'ils sont inconscients.

Pour vous faire sourire en ce mardi au ciel bleu et gris, voici deux petites anecdotes bien réelles qui nous sont arrivées dernièrement :

    Je suis en train de cuisiner. Je veux faire dorer des saucisses et pars chercher ma poêle spéciale dans le tiroir attitré où se trouve aussi mon fer à repasser. Avez-vous essayé de faire cuire des saucisses avec un fer à repasser ? C'est pourtant avec ce dernier à la main que je me retrouve dans la cuisine !!!

Pas vraiment adapté, je n'ai pas essayé, je me suis sentie amusée car il y a bien longtemps que cela ne m'inquiète plus. Je sais que je veux faire plusieurs choses à la fois et qu'ainsi je manque totalement d'attention, je me laisse distraire ! Oups ! 

Je raconte cette cocasserie à mon petit mari qui me rassure en me racontant sa dernière aventure : chercher une lampe, à la cave, dans le réfrigérateur ! 

Cette humeur du jour ne va peut-être pas réjouir nos filles qui vont commencer à s'inquiéter pour leurs parents vieillissants !😏

    Soyons attentifs à ce que nous faisons pour en profiter pleinement.

    Admirons ce qui est autour de nous.

    Écoutons pleinement ce qui nous est dit.

    Maîtrisons le flot de nos pensées qui parfois nous submerge.

Un enfant qui n'obéit pas vite à nos demandes est souvent pleinement attentif à ce qu'il est en train de faire.

Je nous souhaite un mardi attentif à tout ce qui se présente à nous.

La parole est aux Dessinateurs...


Bientôt sur Ames d'enfants, un nouveau libellé. Nous comptons sur vous et vos Jeunes Âmes pour participer à cette création collective qu'Élise va nous partager.

Soyez ATTENTIFS ! 😉




Être pleinement reliés à l'instant présent, en pleine conscience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire