Rechercher dans ce blog

mercredi 11 janvier 2023

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval

 

Dédicace de la Mère Noëlle glissée dans mon livre :

« Le Petit Prince t’a tant inspirée que je fais le vœu que cette histoire t’inspirera aussi pour notre plus grand plaisir, nous, tes chers Lecteurs  si Privilégiés !

Comme dans cette histoire, nous te souhaitons de traverser les tempêtes et apprendre à s’aimer et à s’aider… »

Inutile de vous décrire mes émotions, je pense que c’est Le cadeau dont notre âme d’enfant rêve !


Alors, avec l’aide de Mamiti, je vais vous donner mes arguments pour vous inciter à l’offrir aux Enfants qui vous sont chers, parfois même à une Grande Personne qui a besoin de réapprendre à rêver.

 

Mon coup de cœur, ce sont les illustrations qui sont à couper le souffle. Elles me paraissent présenter un intérêt pour laisser parler les jeunes lecteurs et les écouter avec la plus grande attention, même si nous ne ressentons pas les mêmes émotions et ne voyons pas de la même façon.

Ensuite, le message est « guimauve », empli de douceur, de chaleur et de réconfort.

Quant à l’histoire, elle est fidèle à toute quête. L’enfant cherche une maison, il va être aidé par ses trois rencontres. Chacune ayant son caractère et son utilité dans l’aventure.

La taupe gourmande va aider l’enfant à trouver son chemin, avec une gentillesse exquise. « C’est étrange, on voit seulement l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur. » Elle incite son ami à voir ses rêves davantage que ses peurs.

Le renard, sauvé par l’enfant et la taupe, deviendra également leur Sauveur.

Le cheval va les suivre puis les porter…



2 commentaires:

  1. Bonjour c'est MamiTi, une âme d'enfant fière de l'être en toute humilité!!
    J'ai beaucoup offert ce merveilleux livre et il fait mouche à chaque fois aussi bien pour les enfants quelque soit leur âge que pour les adultes, et bien sûr c'est magique quand les adultes et les enfants peuvent le partager ensemble...
    Pour moi s'il nous touche autant c'est qu'il nous permet un merveilleux voyage dans notre monde intérieur, avec cette quête de trouver notre maison intérieure, le Soi, peu importe comment on l'appelle!!
    Chaque animal représentant une part de nous même, ombre, part blessée, élan de vie...
    Très peu de texte, juste quelques mots si profonds et si forts qu'ils résonnent longtemps...
    Et des images sublimes qui suggèrent mais laissent place à notre imagination, interprétation, créativité ...
    Comme le Petit Prince c'est un livre qui ne laisse pas indifférent et qui marque durablement, le désir de le retrouver encore et encore reste aussi puissant...
    Merci Âme d'enfant de l'avoir partagé...

    RépondreSupprimer
  2. Âme d'enfant : Merci Mamiti pour ces explications très puissantes.

    RépondreSupprimer