Rechercher dans ce blog

lundi 27 février 2023

Commentaire, comment taire

 Les mots sont si sensibles, ne les effarouchons pas ! Faisons-les résonner avant de les offrir aux autres !


Commentaire ou comment taire ? Alors que nous nous réjouissons de vos commentaires, une amie me fait réaliser l'absurdité de cette homonymie significative, comme si ce qui permet d'élargir notre point de vue était aussi destiné à être tu !


Débattre, batailler, lutter, convaincre...un vocabulaire guerrier qui n'évoque en rien la convivialité d'un échange interpersonnel. La Vie serait-elle une lutte ou avons-nous envie de réinventer une autre façon d'interagir ?

Echanger, partager, exposer, composer, créer, cocréer, cultiver... nous ne manquons pas de mots ensoleillés pour avancer ensemble, grâce à nos différences.

J'aime aussi beaucoup le mot "talent". Cependant, la tradition rendant obligatoire la multiplication des talents (monnaie) m'a quelque peu gênée. Alors je préfère le mot généreux "don".

Chacun de nous reçoit le don de la vie à sa naissance. 

Il est alors de notre responsabilité de faire fructifier ce qui nous a été donné afin de pouvoir le partager, sous quelque forme que ce soit. 

Nos dons sont très variés, chacun de nous en abrite, surtout ceux qui sont persuadés de n'en avoir aucun car du coup, ils possèdent le don d'humilité. Ils ne sont pas destinés à épater la galerie, ils sont là pour être multipliés et partagés.



Convaincus, cons vaincus, Vainqueurs, vains cœurs ! Que de jeux de mots dans notre langue !

Merci pour l'inspiration de cette humeur. Cela pourrait nous inciter à tourner la langue sept fois dans la bouche avant de prononcer les mots posés sur le bout de notre langue. 😉









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire