Rechercher dans ce blog

mardi 21 février 2023

Ėmotion et pensée

 C'est seulement la pensée qu'elle avait au sujet de cette personne et de son comportement qui générait en elle ces émotions pénibles.



Si vous attendez que tout le monde soit parfaitement gai et positif pour être vous-même gai·e et positif·ve, l’attente risque d’être longue.
L’itinéraire beaucoup plus rapide, c’est de laisser les autres prendre la responsabilité de leurs émotions, et vous, prendre la responsabilité des vôtres.

Votre mission consiste alors à trouver des pensées qui puissent servir d'isolant émotionnel, et rendre à César les émotions qui lui appartiennent.


Les émotions n'étant pas contagieuses, c'est une pensée que vous avez eue qui a fait naître votre propre émotion. Arrivez-vous à l'identifier ?

Contribution de M.F.

Pour approfondir voici une suggestion de vidéo envoyée par une amie :
Je vous transmets un lien pour enrichir les contributions et les réflexions de chacun. Pour visionner le documentaire il convient de se créer un compte. Rassurez vous c'est gratuit, sans publicité etc.. ça vaut vraiment la chandelle, et le documentaire viendra éclairer vos perceptions entre sympathie et empathie. Et, rendre à César ce qui lui revient ;-) Reste à explorer l'apathie et l'antipathie ;-) https://colloque-tv.com/documentaires/entre-toi-et-moi-l-empathie-par-valeria-lumbroso/entre-toi-et-moi-l-empathie Bon visionnage, MariAndalucia ;-


8 commentaires:

  1. Les émotions ne sont pas contagieuses mais...pour les empathes, elles le sont d'une certaine manière...pour autant, il est possible, après un long travail sur soi, de savoir s'en préserver et, en quelque sorte, contrecarrer les vibrations "négatives" d'autrui, en émanant de bels énergies positives :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais bien dans cette description, mon petit côté "éponge émotionnelle" que j'accepte. L'empathie elle, permette garder suffisamment de cœur et d'espace pour laisser sa part à l'autre tout en l'aidant à analyser tout ce qui réagit en lui ou en elle. Utiliser pour cela ses propres mots sans mettre les siens ! Pas si facile ! Merci à M.F. pour ce texte et au commentateur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, Bonsoir à ma chère Françoise, Je vous transmets un lien pour enrichir les contributions et les réflexions de chacun. Pour visionner le documentaire il convient de se créer un compte. Rassurez vous c'est gratuit, sans publicité etc.. ça vaut vraiment la chandelle, et le documentaire viendra éclairer vos perceptions entre sympathie et empathie. Et, rendre à César ce qui lui revient ;-) Reste à explorer l'apathie et l'antipathie ;-) https://colloque-tv.com/documentaires/entre-toi-et-moi-l-empathie-par-valeria-lumbroso/entre-toi-et-moi-l-empathie Bon visionnage, MariAndalucia ;-)

    RépondreSupprimer
  4. PS : Le terme commentaire (comment taire, comment faire taire) sonne mal à mes écoutilles ;-) J'y préfère les termes observations, voire remarques (bien qu'un peu jugeant) ou encore contribution. Bonne fin de soirée belleZâmes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de possibilité de changer hélas, c'est là qu'est l'os ! Douce soirée !

      Supprimer
  5. Merci merci Maria, quel humour ! Nous tenterons d'éviter l'apathie et surtout l'antipathie ! 😂

    RépondreSupprimer
  6. PS 2 ;-) empathie versus sympathie à la 23' et 27'

    RépondreSupprimer
  7. C'est extraordinaire ! Vraiment très complet, merci Maria ! Frâme d'enfant !

    RépondreSupprimer