Rechercher dans ce blog

samedi 4 février 2023

Estime de soi

 


Bonjour à chacun ! 😉 Mes deux Acolytes commencent à prendre goût à ces défis littéraires : se laisser inspirer par des Dessins pour vous partager mes ressentis. Première marmotte de ce samedi, notre belle Élise alors en route, petite troupe de neurones !

    Premier lien qui se fait spontanément : une discussion avec Pierre sur l'égo, sans accent c'est mieux mais ça ne sonne pas pareil ! Souvent assimilé à un ennemi car bien gonflé, c'est vrai qu'il nous gonfle aussi, si vous voyez ce que je veux dire : "Moi je" par ci, "moi je" par là, tu devrais, moi à ta place je...

Pourtant, ce brave égo est à la base de l'estime de soi. Il est bien naturel d'exister, de se reconnaître vivant, d'apprécier son unicité et de la partager avec les autres "moi". En gros, de se connaître et de s'apprécier.

L'écueil reste cette connaissance réelle, ne pas se sur estimer, ne pas se sous estimer. Reconnaître ses qualités et ses défauts. Celui ou celle qui pense ne pas en avoir n'a pas une bonne vue ! Et le port de lunettes, même en 3D ne facilite aucunement cette vision ou alors inventons des lunettes introspectives.

    L'estime de soi plonge dans nos lumières et nos brouillards, pour reprendre un terme de l'hdj d'hier. Un petit bilan de compétences qui visite tous nos étages : corps, mental, spirituel est nécessaire. Nous plongeons alors en vérité dans ce que nous savons, même si parfois nous nous racontons de belles histoires pour nous sentir mieux. Nul ne peut le faire à notre place ! S'estimer, c'est être juste avec soi, intègre, se faire confiance et sentir ce qui vibre vraiment, oser s'imposer tel que l'on est, avec confiance.

    Qui aurait pensé qu'un jour, je m'estimerai assez pour oser vous partager tout ce qui court dans ma tête ? Pas moi ! Pour s'estimer, nous avons besoin des autres, de leur regard bienveillant, de leurs encouragements. 

C'est dans l'enfance que tout se joue ! 

Pour s'estimer, les enfants vont avoir besoin de faire des erreurs et que leurs parents ne confondent pas cela avec des fautes ! Ils vont avoir besoin de regards, de gestes, de paroles pour les encourager à continuer grâce à ces erreurs formatrices. Ils développeront ainsi les compétences nécessaires à leur contribution personnelle au monde de demain et surtout une confiance en eux, une véritable 

Estime de soi. 😀

Je laisse résonner cela en chacun de vous, n'oubliez pas de compléter dans les commentaires.

Je ne tiens pas à développer une égoïte aigüe, il n'y a pas de traitement à ma connaissance ! 


Pierre aura donc le dessin de la fin avec une petite légende. Ce dernier mot résonne : ne nous racontons pas de légendes sur nous, donnons dans la sincérité ! Je pense au livre de Thomas d'Ansembourg : Cessez d'être gentils, soyez vrais ! Cette opposition entre gentillesse et vérité me ramène à reconnaître sa part moins agréable pour les autres comme indispensable. 


Se faire confiance, s'estimer assez pour trouver...
les bons champignons ! 



3 commentaires:

  1. Quelle valeur inestimable que celle des mots 💗 surtout quand ils viennent du fond du coeur. Merci ma belle amIE pour ce défi relevé, il permet de poser sur ESTIME DE SOI un regard éclairant .🙏🙏🙏🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage d'être une IE. 😂

      Supprimer
  2. La cueillette des champignons fut excellente 😀😀😀 merci pour le tuyau Pierre 🤣. N'écoute pas ceux qui diraient qu'aucun champignon n'a été trouvé 😉.

    RépondreSupprimer