Rechercher dans ce blog

mardi 21 février 2023

Plaisir !

 Bonjour à tous ! Hier au soir, j'ai attrapé un gentil virus "Le Plaisir au virus" !

En lisant les compléments d'humeur de Valérie et d'Elise, en découvrant une commande passée auprès de Pierre avant une soirée d'exception, je constate que je suis touchée par cette épidémie de plaisirs. Comme l'Amour, il a cela de fantastique, c'est que donné, il nous revient tel un boomerang. 

Dans mon coeur, ça fait boum ! boum ! boum !

Alors je me permets de glisser le joli tableau  d'hier en entrée.

Mon amie Elyane est venue me chercher pour assister à la projection du film de Fabien Moine : 

Suspendus...des Soignants entre deux Mondes.

La séance est suivie d'échanges qui rendaient la sortie encore plus riche. Je commande un dessin à Pierre avant de partir. Je pense que ce sera un défi !

Petit bonus, je rencontre des anciens élèves ; les petits garçons sont devenus de jeunes hommes qui savent visiblement ce qu'ils veulent faire de leur vie, sous le regard aimant de leur mère, une femme engagée, qui n'a pas de langue de bois et une foi à déplacer les montagnes !

La soirée Plaisir est bien lancée. Dès notre installation dans la salle, les liens se créent spontanément avec nos Voisins, les conversations commencent et les points de vue des uns et des autres se complètent.

Silence ! Le film commence. 
Les témoignages se suivent, ils sont posés. Ils émanent de Soignants qui ont le soin dans l'âme, une vocation. Ce sont des personnes ouvertes et qui cherchent à comprendre, leur suspension les a cueillis, leur mise à l'écart sans aucun salaire et pour certains des ponctions sur leurs comptes personnels sont illégales et pourtant, ils sont déterminés car leurs valeurs, leur éthique est en jeu. Ils ne pouvaient pas cautionner ce qui se passait, ce n'était pas juste. Je sens leur sincérité. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je suis convaincue ! Quel courage ! Et quel silence assourdissant pour les entourer, que de regards détournés ils ont dû accepter ! 

Une danseuse "soignante" mime avec brio toutes les émotions traversées, cela apporte une touche artistique sensible au film. Bravo Fabien Moine !

Ce qui me frappe le plus, c'est leur calme déterminé et raisonné, leur humour bien présent et cette espérance en un monde où le Patient est au coeur du système de soin.

Mon père, avec sa sagesse profonde et un brin agaçante par son côté pessimiste, avait coutume de dire : "Si tu veux comprendre un problème, suis l'argent !" Oui, à qui profite le crime ? Qui remplit sa bourse ? Et aux dépens de qui ? 

Une médecine humaine intégrative ou un transhumanisme médical ?
Quelle société pour nos Enfants ? Comment aider chacun "à se sentir légitime et à voir le trésor qu'il a en lui ?"
Derrière ce monde chaotique, se cache sans doute un beau cadeau.

Merci à chacun pour le magnifique message d'amour et d'espérance donné !
La chanson Hope a terminé la projection, toujours aussi profonde, rythmée par les applaudissements.
Quant aux échanges, nous avons eu bien du mal à les terminer tant notre plaisir se renforçait.

En rentrant, Pierre me dévoile son travail.

Du plaisir et encore du plaisir !
Si ce n'est pas une épidémie, ça ressemble vraiment, Chat ch'est ch'ûr !

Petit ajout : quand on me dit "Merci !"

J'essaie de ne plus répondre De rien ! ou Pas de quoi !

Je préfère : Avec plaisir ! 


1 commentaire: