Rechercher dans ce blog

vendredi 10 mars 2023

Confiance en soi, confiance en l'autre ?




Prenez une chaise et venez vous assoir avec nous pour une petite Cause'rie !

Pas d'horaire, c'est toujours OUVERT.

C'est quand et comme vous le souhaitez, vous consommez ou pas ! 

Vous mettez votre grain de sel

au moment clé pour vous, ou pas !

Les premiers Consomm'Acteurs sont déjà là et je vous laisse découvrir

le fruit de leurs réflexions : 



     La confiance se cultive. Il m'apparaît essentiel de la transmettre aux enfants dès leur naissance. 

Voici quelques graines entièrement bio à semer : amour, encouragements, présence, consolation, écoute, empathie, compréhension... 

Bien arroser, régulièrement, et laisser pousser avec patience. 

Accepter les herbes folles qui vont se mêler aux cultures.

La confiance reçue va pouvoir être redonnée. Confiance en moi et en l'autre.

💞 


    Verbes à confiance : avoir, perdre, faire, accorder, trahir, mériter, gagner !

💕


On accorde sa confiance aux gens que l'on pense "à priori" honnêtes avec leurs pensées, intentions et capacités. Pour cela il y a l'intuition puis l'expérience : ça marche pas à tous les coups...

 💞

Quand on reçoit la confiance de quelqu'un, cela ne peut qu'améliorer notre confiance en soi.


💞


    La confiance, c'est une notion tellement belle ! S'abandonner totalement, les yeux fermés, à n'écouter que son cœur, son âme.
La confiance, c'est l'âme ouverte à l'autre, à soi. C'est savoir qu'elle n'est pas ouverte dans le vide, mais dans le plein, le tout. C'est sentir cette reliance naturelle, spontanée, entre soi et soi, soi et l'autre, les autres, l'univers.


La confiance accordée est un cadeau à soi. Même si l'autre la refuse, pour ses humaines raisons, il est bon d'avoir goûté à ces instants où l'on y a cru.
Mais croire, n'est ce pas le mental ? Que disait le cœur au même instant ?
A t-on entendu son message, son alerte, ou avions-nous besoin de nous réconforter ?

Dans ce domaine, comme dans tant d'autres, je préfère l'être à l'avoir.
Avoir confiance n'est pas toujours juste,
Être en confiance est une histoire d'Amour.
Être confiance touche alors à l'universel. Avec ses ombres et sa lumière.
Plus je cheminerai sur cette voie, plus je me rapprocherai de l'inconditionnelle confiance en moi, donc en l'autre et en la vie.

💕


    Deux mots se présentent à moi : ACCORD et TRAHISON. 

J'ai pour le premier une affection particulière, être en accord pour émettre avec justesse, avec harmonie. Artiste ou Artisan de notre vie, avec intégrité.

Le second est bien plus humain, il s'enracine dans nos imperfections originelles, dans un avoir qui nous rend égocentrés, intégristes !

Garder confiance, en soi et en l'autre, c'est notre chemin. La Vie sait mieux que nous. 

💞

Quand on a confiance en soi c'est quand on se dit "Bon allez on y va tout seul", propose A.
Un autre intervient pour partager sa pensée. 

Quand on a pas confiance, ça ne marche pas.
C'est dur de faire confiance quand on ne connaît pas dit B.

Mais du coup qu'est-ce que c'est que faire confiance ? Demande M

Bein tu sais M, faire confiance à quelqu'un c'est quand on peut lui confier un secret et qu'on sait qu'il ne le répétera pas. 

En amitié par exemple, on fait confiance à l'autre, dit C.

Quand on fait confiance, on peut suivre quelqu'un, précise A.

Faire confiance c'est croire en soi et aussi croire en l'autre, c'est essentiel pour avancer, propose M en conclusion.

💞

J'ai confiance en mes amis mais pas en ceux qui m'ont fait des choses méchantes. 
J'ai confiance en moi.


Petit tour sur le net :

5 commentaires:

  1. Je rajoute mon grain de sel 😉.
    Petite discussion de la semaine autour du mot confiance.

    Quand on a confiance en soi c'est quand on se dit "Bon allez on y va tout seul", propose A.
    Un autre intervient pour partager sa pensée. Quand on a pas confiance, ça ne marche pas.
    C'est dur de faire confiance quand on ne connaît pas dit B.
    Mais du coup qu'est-ce que c'est que faire confiance ? Demande M
    Bein tu sais M, faire confiance à quelqu'un c'est quand on peut lui confier un secret et qu'on sait qu'il ne le répétera pas. En amitié par exemple, on fait confiance à l'autre, dit C.
    Quand on fait confiance, on peut suivre quelqu'un, precise A.
    Faire confiance c'est croire en soi et aussi croire en l'autre, c'est essentiel pour avancer, propose M en conclusion.

    RépondreSupprimer
  2. Âme d'enfant :10 mars 2023 à 09:42

    Quel merveilleux échange que je me permets de glisser au coeur de notre discussion !

    RépondreSupprimer
  3. De très beaux avis enrichissants 🤩

    RépondreSupprimer