Rechercher dans ce blog

mercredi 29 mars 2023

Le bocal de cornichons !

 👉Avis aux Lecteurs : cette humeur ne sera pas condensée alors si la lecture n'est pas votre fort, passez votre chemin ! Ça bouillonne dans mon âme d'enfant et je ne pourrai pas condenser !


Je viens de lire et de commenter l'article d'Elise, quelle belle entrée en matière pour une journée : tout est histoire de regard, de point de vue ! Merci Elise.

C'est le bocal de cornichons et la voix de ma chère ancienne collègue qui vient me chercher ce matin. Nous avons regardé hier Ad Astra, un film d'anticipation ou de science fiction peu encourageant, je poursuis la lecture des Carnets de guerre de mon guide avec une admiration remplie de gratitude et je reçois la fleur de ce jour que je vous partagerai dans la foulée !

Le problème, c'est NOUS, les Humains !!! Nous changeons sans cesse de bocal et nous emportons nos vices avec nous, nous restons des Cornichons dans toute leur splendeur. Nous n'évoluons pas, nous partons dans un sens puis dans un autre, avec le même fonctionnement et ça ne marche pas !!!

Vous remarquerez le choix du pronom NOUS. Oui, nous, parce que dans le NOUS, il y a le JE.

Comment allons-nous sortir de ce bocal où nous tournons en rond ? Ce fameux poisson rouge qui a une vie particulièrement riche sortira-t-il de son bocal, de son aquarium ?

Qu'allons-nous réussir à inventer pour apaiser nos relations et construire un monde accueillant, respectueux des différents points de vue, capable de coconstruire ?

J'ai lu l'article d'une directrice de crèche qui lance un cri d'alarme : quel monde sommes-nous en train de créer ? Pensons-nous aux Enfants ??? Quels Petits Princes mélancoliques ou endormis accompagnons-nous ? Article

Marre de choisir entre ... et ... ! Besoin d'autres voies et d'autres voix aussi.

St EX raconte dans ses carnets comme il se sent acculé par les Uns et les Autres qui l'incitent à "choisir son camp" alors que seule la fraternité dans la communauté le nourrit. Il vit en Amérique et des clans de Français réfugiés s'opposent. Ils ont quitté la France occupée et les Hommes composent bien peu, hélas.

Rien n'a changé, actuellement nous avons le choix d'obéir à une vision de société OU nous serons bannis. Ceux qui sont bannis bannissent à leur tour et je peux parler de cercle vicieux, rien de vertueux si nous ne sortons pas de ce tourbillon qui entraîne l'humanité à sa perte. Je vois des Suspendus qui suspendent à leur tour, des Pacifistes qui se mettent à inciter à la violence et cela fait monter en moi des tensions émotionnelles d'une rare intensité. Je ne sais pas comment ceux qui arrivent à me lire encore se sentent car vous commentez très peu. C'est votre choix et il est vrai que le silence est d'or.

Âme d'enfant : je vois cet endroit comme une planète où chacun fait place nette pour accueillir et apporter sa différence, son point de vue. Un lieu de cocréation où l'expression est diversifiée : écrits, dessins, partages et plus si affinité. Certainement pas un bocal, un aquarium, un réseau social traditionnel. J'ai besoin de chacun de vous pour continuer à réfléchir, à évoluer autrement, à diversifier. Merci à ceux qui œuvrent en ce moment-même, avec le coeur grand ouvert et des bras réconfortants !

Vos idées feront toute la différence, ici, nous ne nous décourageons pas car quand l'un a une baisse de forme, les autres l'écoutent et offrent leur amitié.

Je vous partage ce passage de mon cher Antoine :

"De mon travail, je n'ai jamais rien reçu qui compta quand il n'était qu'objet d'échange au tarif kilométrique des pilotes de ligne. Mon travail ne valait rien si, en même temps qu'il me nourrissait matériellement, il ne me faisait point être "de" quelque chose. S'il ne me faisait point pilote "d'une" ligne, jardinier "d'un" jardin, architecte "d'une" cathédrale, soldat "d'une" France. Si nos créations de ligne nous enrichissaient le coeur, c'est à cause des dons qu'elles exigeaient de nous. La ligne naissait de nos dons. Une fois née, elle nous faisait naître. Si aujourd'hui, je retrouve un camarade, je puis lui dire "Te souviens-tu ?... C'était une époque merveilleuse puisque noués par les mêmes dons, nous nous aimions les uns les autres."

Terriens, nous sommes tous liés alors... qui nous rejoint pour tisser des liens et partager ses dons, en toute imperfection, le coeur rempli d'amour ? 



Sortons de notre bocal ou comme Matrix, sortons de la matrice, il est temps de grandir. Si vous lisez encore, merci pour votre présence attentive !

Frâme d'enfant

7 commentaires:

  1. Tout est dit et je citerais une phrase d'un autre aviateur philosophe (Richard Bach):
    "N'apprenons rien et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Âme d'enfant : merci PP, Richard Bach a un nom prédestiné pour composer ! Comp'oser ! 😍

      Supprimer
  2. là je fais intervenir mon cher centre brahma kumaris...pour moi pas possible de sortir du bocal sans se connecter à une Source extérieure à nous qui s'appelle l'Ame Suprême...tout le monde est plein de vices et au fond du bocal, y'a que Lui qui est parfait et pur..!! je ne vois pas d'autres solutions...ce ne sont pas les humains qui sauveront d'autres humains mais le cours 1 et 2 des brahma kumaris...après cet âge de FER y'a un âge d'OR mais tout le monde ne va pas y aller!! question de vertus et de yoga avec cet Etre Suprême....rien à voir avec les religions....love love ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marie-francoise qui écrit cela...je suis pas anonyme !!

      Supprimer
    2. Âme d'enfant : tu n'avais pas besoin de le préciser, je t'avais bien reconnue là ! 😉 Chacun de nous trouve sa voie pour accéder à plus de sagesse, pour se sentir utile et contribuer. Pour certains, ce sera une religion, pour d'autres des communautés, ici sur notre blog, nous tentons d'ouvrir le plus possible nos courants de pensées, de rester reliés à chacun. Nous essayons de mêler nos talents et nos points de vue... Ce n'est pas facile et pourtant c'est la seule voie pour unifier. Merci à toi pour ce message, heureuse de te sentir alignée sur ce qui te convient !

      Supprimer
  3. Oh oh je sens les émotions fluctuantes d'une lune qui vient de rentrer en cancer... Je t'envoie, je vous envoie plein d'amour ❤️. C'est ça qui nous sort du bocal ! En commençant par soi bien sûr 😉. Mais peut-être que, parfois, certains retournent dans le bocal parce qu'ils recherchent l'endroit qu'ils ont toujours connu, quand l'extérieur est si mouvant et aléatoire. Peut-être que d'autres n'auront jamais l'envie d'en sortir, trop apeurés par l'inconnu. Allons-nous casser tous les bocaux pour les obliger à sortir ? 🤔. Je crois que notre mission est plutôt de co construire un beau monde dehors pour leur donner leur semer une graine de conscience, au moins de doute, sur ce qui peut exister. Mais il me semble aussi que notre rôle le plus important est de transmettre cette ouverture aux jeunes, car nous ne serons peut-être pas ceux qui auront le temps de peaufiner ce nouveau monde. Nous sommes ceux qui donnons les clés, celles acquises par le cœur et nos expériences 😊.
    Enfin, j'aime bien les cornichons, surtout ceux un peu sucrés, et maintenant il y a même dans les bocaux un système qui permet de les soulever pour les faire sortir sans mettre les doigts dans le vinaigre. Si on brevetait ce système pour les humains dans le bocal ? 😂😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Âme d'enfant : Des cornichons non pas dans le vin aigre, plutôt dans l'amour ! Une bonne recette, merci Valérie ! Je vote pour le brevet dont tu parles ! 😂 Me voilà devenue Cornichon souriant. Je sors de mon bocal.

      Supprimer