Rechercher dans ce blog

mardi 14 mars 2023

Le Petit Prince et l'astronome turc, chapitre IV

 

Je savais bien que je pouvais compter sur Antoine de Saint-Exupéry pour m’aider à cerner la problématique hautement philosophique de la TOLÉRANCE.

Je vous propose de nous plonger ensemble dans quelques chapitres qui me paraissent en lien avec ce sujet de société.

Le premier qui m’est venu à l’esprit, le voici :

 

Sur la Terre : l’Astronome turc ! chapitre IV

L’astéroïde B612 est, selon le Pilote, la planète du Petit Prince. « Il n’a été aperçu qu’une fois « au télescope, en 1909, par un astronome turc. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d’Astronomie. Mais personne ne l’avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ça. »

Effectivement, même si nous connaissons la citation célèbre : « L’habit ne fait pas le moine ! » Nous manquons de tolérance (la voilà !) et restons attachés à ce qui nous ressemble pour accorder de la confiance. (Merci Elise, nous touchons à deux de nos discussions sur Cause’rie !)

« Heureusement pour la réputation de l’astéroïde B612 un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s’habiller à l’Européenne. »

(Je n’invente aucun mot, lisez le chapitre IV. Mondialisation, uniformisation, imposition, ça craint à chaque époque épique !)

« L’astronome refit sa démonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis. »

Je ne saurai trop vous conseiller de lire la fin de ce chapitre qui aborde une problématique adulte intéressante. Merci Antoine pour toute cette sagesse léguée dans ce livre et tes autres titres !

Revenons à nos moutons !

La Tolérance, c’est laisser sa place à l’autre, tel qu’il est. L’habit lui plaît et donc me convient ou du moins, ça ne me gêne pas, je l’écoute quand même.

Accepter un comportement différent et garder le lien bien vivant. Tu ne penses pas comme moi, ton avis reste important pour moi. Je le considère !

La tolérance fuit la pensée unique, le comportement stéréotypé et garde l’ouverture sans laquelle aucune richesse ne peut exercer sa complémentarité.

Fuyons les diktats, choisissons nos « habits » ! Que vive la cocréation !

Frâme d’enfant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire