Rechercher dans ce blog

lundi 13 mars 2023

Tolérance ?

 Nous essayons de trouver notre rythme, d'après nos ressentis et grâce à vos retours.

Nous avons donc décidé de vous intéresser à notre réflexion de la semaine qui n'est pas un sujet léger. Il reste d'une actualité criante. Il fait partie des valeurs humaines prioritaires : la tolérance !

Comment définir cet état d'âme ? 

Comment cerner ses limites ? 

À entendre le nombre de "Houla ! Pas facile !" que nous recevons, suivis de silence sans réponse..., nous comprenons que nous sommes au coeur de ce que St Ex appelait "une convention universelle".

 Dans le Petit Prince, le personnage de la Rose est particulièrement éclairant puisque c'est grâce à elle, à ses "défauts" que notre héros a quitté sa planète. A-t-il fait preuve d'intolérance ?



Je vous propose un passage tiré des Écrits de guerre où notre Écrivain Inspirateur analyse en juin 1940 nos difficultés individuelles et relationnelles :

"Nous tenons certains propos, et prétendons croire à certaines choses, mais ce que nous disons ne se traduit pas dans nos actes. Et l'action est coupée de la Foi et du Verbe. Et comme nous avons failli dans notre unité, chacun en personne, comme dans nos institutions, alors nous sommes des âmes divisées. Ȇtre libre, c'est être digne de confiance. Autrement, nul, dans un régime de liberté, n'est en sécurité. Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c'est une imposture."

Que tolérons-nous, ici et maintenant ?
"Houla ! Pas facile !" 





Frâme d'enfant





2 commentaires:

  1. la tolérance m'évoque ma capacité d'adaptation lorsque mes valeurs, besoins...sont freinés voir carrément bloqués. Ce que je suis prête à accepter de taire, de ne pas faire, pour que quelque chose d'autre évolue. La tolérance peut permettre de faire naitre de belles choses, des choses différentes de ce que l'on avait imaginé. Fixer ses propres limites est important pour moi, même si c'est un apprentissage de chaque jour et que je suis une élève hésitante. Et fixer ses limites, c'est risquer de fermer des portes, et ça peut entrainer de gros bouleversement, parfois je deviens tolérante par peur du changement...belle journée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Âme d'enfant : Merci Marie pour cette analyse . La tolérance est facile lorsque nous avons les mêmes valeurs. Je me demande d'ailleurs si nous pouvons employer ce terme lorsqu'existe une harmonie de points de vue ! Lorsque ces derniers sont très opposés, c'est un acte bien plus difficile et pourtant qui peut ouvrir de nouvelles perspectives, comme tu le soulignes.
      Devenons-nous tolérant par peur de perdre une relation ou par inconfort devant un changement trop important pour nous ? La question est intéressante. Qui peut nous éclairer ?

      Supprimer