"Sois sage !"
Allez, je vous mets au défi de me dire que vous n'avez jamais entendu cette phrase et que vous ne l'avez jamais prononcée !
Pour les parents, avoir un enfant sage, c'est le top. En fait, je pense que nous confondons sagesse et obéissance. Pour devenir sage, cela va nécessiter pas mal de dérapages plus ou moins bien contrôlés. La sagesse est un cheminement sans fin...
Le pire consiste à confondre sagesse et obéissance suite à un marchandage : "Si tu es sage, nous irons..." Cela me fait penser à l'âne que l'on fait avancer, lourdement chargé, en lui présentant une carotte au bout de la canne à pêche. Comme dit notre petite-fille, si le maître est vraiment sage, il donnera la carotte à manger à son âne lorsqu'il aura fini son travail.
Tout de même, c'est un salaire minimum ! 😆
La Sagesse peut consister à obéir avec confiance aux consignes des parents, des grandes personnes lorsque l'enfant sent que cela est bon aussi pour lui. S'écouter soi-même et sentir que ce qui est demandé est juste permet de grandir en sagesse.
J'aime beaucoup la définition de Caroline qui voit en la sagesse une clé pour être en paix avec soi et avec les autres. Pour Clara, il s'agira soit de calme et de discrétion soit de douceur et de patience.
Se connaître et apprécier ses qualités et aussi ce que l'on nomme "défauts" car ces derniers sont des occasions d'amélioration. Tempérance, se donner du temps, patience.
Je finirai par les conseils d'un sage universellement connu, Winnie l'Ourson :
"Faire rien mène le plus souvent à bien faire."
"Quel jour on est ?
- Aujourd'hui !
- Oh ! C'est mon jour préféré !" Aimer ce qui est.
La suite au prochain rendez-vous au Café des Amis.
Et sur notre juke box, une chanson pour réfléchir proposée par notre petite-fille : L'Amérique pleure !
Merci Peter Pan pour ton dessin, Winnie n'a pas besoin de carotte pour faire avancer Bourriquet, l'amour est leur carburant sagesse ! 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire