Bonjour amis Lecteurs ! L'inspiration vient me taquiner ce matin après avoir vu un très beau film, magistralement interprété par Anthony Hopkins "The Father" et fermé la dernière page du livre "St-Exupéry, l'ultime secret".
Avons-nous un "devoir de mémoire" ?
Et surtout comment savoir si nous transmettons le bon message, celui que portait la personne disparue ?
Comment être sûrs de ne pas trahir cette mémoire ?
Le père qui bascule dans la maladie d'Alzheimer voit d'une toute autre façon que la réalité appréhendée par ses Proches. Le réalisateur l'a très bien compris puisqu'en filmant ce que voit ce père, il nous déstabilise complètement...
Quand un pêcheur remonte une gourmette gravée Antoine de Saint-Exupéry, les réalités des uns et des autres s'en trouvent bouleversées. Nous sommes en 1998, les événements qui vont suivre la découverte n'auraient sans doute pas plu à notre cher Pilote : doutes, conflits d'intérêts, entêtements...
St Ex nous l'avait pourtant si souvent dit : l'humanité ne trouve sa place que dans une réelle fraternité ! Tout comme son Petit Prince, il aurait sans doute préféré ne pas laisser de traces.
Je me plais à penser que pourtant ces événements nous invitent à sortir de nos certitudes et qu'ils nous questionnent sur le respect des intentions des personnes disparues.
Ne serait-il pas là ce devoir de mémoire ?
Frâme d'enfant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire