Bon jour à chaque Un, chaque Une !
Le défi de notre époque épique est bien celui-là : se comprendre ! Communiquer de façon à être "entendu" par celui qui est en face de nous. Pas facile !
Je vous donne un exemple qui vient me chercher sur ma capacité intellectuelle à entrer dans un livre écrit par "un diplômé en langues et littératures française et anglo-saxonne." Autant dire une pointure et il est exact qu'il me faudrait aller chercher la signification précise de plusieurs mots par page. Dois-je en déduire que cet homme est trop intelligent pour être compris par une personne comme moi ? La question suivante serait : qu'est-ce que l'intelligence ?
Je n'apporterai que mon éclairage d'institutrice, ayant passé une grande partie de ma vie à simplifier pour être comprise par un maximum de jeunes cerveaux.
Simplifier et rendre accessible ! Lors de mes dernières années d'enseignement, le langage professionnel devenait aussi très "sérieux", celui des "Grandes Personnes", il prônait des changements lexicaux qui avaient tendance à "noyer le poisson".
Je reviens à mes moutons ! Communiquer devrait avoir une intention claire : être compris, être à l'écoute et cocréer une réalité à deux (minimum).
La langue politique est un merveilleux exemple d'intention claire de ne pas répondre aux questions posées tout en faisant croire à l'interlocuteur que non seulement ils répondent et qu'en plus la question posée est excellente ! Jean Amadou, le langage politique
En 1976, un ami très cher, m'a dit : "Tu vois, j'ai peur, le monde se meurt d'un manque de communication !" C'était un homme très intelligent, sensé et qui avait à coeur d'être compris. Je n'ai pas mesuré à l'époque ce qu'il pressentait tout comme St Ex dans les années 40.
Le progrès apporte-t'il vraiment des moyens de communication plus efficaces ? Je ne le pense pas, nous communiquons plus vite, plus loin, par des moyens diversifiés. Nous n'avons jamais été aussi divisés, dans l'incompréhension. Les journaux et télévisions appartiennent à des groupes financiers, les nouvelles sont donc automatiquement tronquées.
Quand avons-nous perdu cette merveilleuse façon de communiquer pour être en lien avec les autres ?
Nous sommes responsables de ce que nous laissons s'installer.
Nous pouvons changer la donne et remettre la compréhension au coeur de la communication. Oser écouter des points de vue différents pour composer sans opposer.
Frâme d'enfant
Peter Pan ton dessin me va droit au coeur . Merciiii 🌟🌟🌟
RépondreSupprimer