Rechercher dans ce blog

vendredi 12 mai 2023

Ouvrons la cage aux oiseaux !

 Ce matin, c'est Valérie qui a lancé une réflexion sur notre groupe et les réactions ont toutes été éclairantes.



Que vous évoque cette image ?

Nous avons chacun remarqué les cages : ouverte ou fermée et avec un nombre d'oiseaux bien différent ! Chaque personnalité, chaque sensibilité s'est alors exprimée.

Comment ne pas penser en chanson ? Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux !

Merci Peter Pan d'avoir apporté ta fantaisie car qui dit cage, dit Nicolas ! Nicolas Cage, vous connaissez ? 

L'humeur qui a suivi ma réflexion est le contentement, celui du film culte, Les enfants du marais, avec Dussolier qui dit simplement : "Je suis bien content d'être venu !"

Mon ressenti, c'est que l'enfant s'ouvre et que ses pensées s'envolent à l'extérieur, elles sont nombreuses, bien vivantes. La Grande Personne ferme la porte de sa cage avec sa binarité à deux oiseaux ! Alors comme dit Valérie, "c'est une belle façon d'inviter chacun à renouer avec son enfant intérieur, à le laisser s'exprimer." Fuir l'enfermement, l'emprisonnement bien nommés par Elise.

Je laisse à Marie le mot de la fin (de l'article) : "J'ai d'abord eu un ressenti d'enfermement qui ne me plaisait pas et finalement, je me dis que ça illustre bien la vie, nous vivons un peu comme dans une cage, que ce soit une cage dorée, une cage via le système... et peut-être que l'enfant avec sa spontanéité, son innocence, parvient à sortir de la cage (les oiseaux qui s'envolent) alors que l'adulte reste docile-sa cage l'a canalisé- l'a rendu plus docile, plus résigné !"

Merci pour ce moment partagé pour penser plus large !

Un cadeau : Sept lois des relations heureuses

Très belle journée à chacun, chacune !

Frâme d'enfant

2 commentaires:

  1. Pour moi nos idées sont comme ces oiseaux, parfois très fixes mais certaines fois plus libres.
    L'adulte semble fermé d'esprit il ne s'ouvre pas à d'autres possibilités et reste avec ses propres idées. Dans ce dessin il semble buté dans sa cage tandis que l'enfant est dans l'ouverture d'esprit sans préjugés il laisse ses pensées libres. Il reprend quelques idées de ses parents et s'adapte ! Il se laisse des possibilités et s'autorise l'évasion.

    RépondreSupprimer