Comment être JUSTE ?
L'actualité dérangeante, les épisodes personnels où ce mot résonne étrangement et vient me chercher là où se trouve une fragilité.
Etre juste, est-ce une affaire de justice ou de justesse ? Les deux ne devraient-ils pas d'ailleurs être étroitement liés ? Le mot "égalité" vient alors me chercher : sommes-nous vraiment égaux en droits ?
Je vous avoue que depuis la crise Co'vide, je me pose sérieusement la question. Il semblerait que nous ne soyons souhaités qu'"obéissants". Oui certes, obéir peut être une qualité, cela dépend à qui ou à quoi nous disons OUI. Connaissez-vous "Les Justes" ? Pour moi, ce sont ceux qui pendant la guerre ont résisté de toutes leurs forces aux atrocités commises, sauvant des familles entières d'une justice et de gouvernants devenus fous !
La justice sera-t'elle bientôt rendue par des I.A. ? Soit nous entrerons dans les cases, soit nous serons bannis ! La médecine sera-t'elle uniquement télépratiquée et les médicaments validés par les laboratoires qui les créent ? Je n'ose penser à l'enseignement qui se profile pour les jeunes générations et à la politique, ce haut-lieu des égos démesurés et des appétits financiers !
Vous me trouvez dure, injuste, décourageante ? Alors de grâce ! Donnez-moi vos arguments afin de devenir douce, juste et encourageante !
Je vais vous dévoiler un mot : le "solipsisme", certes moins courant que la subjectivité. Tous deux dévoilent une possibilité dérangeante : ce que nous croyons juste et vrai n'est que notre vision. Nous voilà donc parachutés sur la Terre des Hommes avec une incapacité à former une justice équitable, c'est drôle cette expression qui souligne qu'une justice peut être injuste !
La clé que j'ai trouvée pour m'installer dans la justesse, c'est de sentir comment cela vibre en moi, si ce qui se passe me réjouit ou m'attriste, et cela, c'est ce qui fait de moi un Etre humain. Je poursuis la lecture des Carnets de St Ex et je constate que ces interrogations, il les avait aussi. Notre planète n'a donc pas évolué depuis la nuit des temps et les progrès matériels n'ont pas réussi à entraîner les progrès relationnels.
Tout Humain digne de ce nom ne peut que se poser ces questions essentielles :
Est-ce que cette situation est juste ?
Est-ce qu'elle fait vibrer le meilleur de nous-mêmes ?
Est-ce que l'intention sous-jacente est animée par l'amour ou le profit ?
Est-ce qu'elle est équitable, respectueuse ?...
Me voilà plongée dans des réflexions que l'actualité personnelle et mondiale ne cesse de bouleverser ! Je vais essayer de retrouver la sérénité du Wabi Sabi en acceptant de traverser cette phase sans doute indispensable pour aller vers une nouvelle civilisation. Grandeur et décadence de nos sociétés sont sans doute indispensables, indissociables !
Etre juste, c'est obtenir pour soi et pour l'autre les mêmes avantages.
Je vous souhaite à chaque Un une belle fin de semaine et attends vos réactions patiemment. Je sais que ceux qui me lisent ne sont pas des autruches et même si vos idées diffèrent des miennes, vous êtes les Bienvenus !
Frâme d'enfant
en terme spirituel chaque situation est juste et parfaite; c'est juste qu'on a une vision limitée des êtres et des évènements..il faut prendre en compte les vies antérieures, le karma ..tout est dans l'invisible !
RépondreSupprimerJ'ai un peu de mal avec cette vision qui justifierait même les situations les plus terribles. J'essaie de vivre cette vie le plus justement possible, alignée sur mes valeurs humaines. Ici et maintenant.
SupprimerMerci pour cet autre regard ! Belle journée !
et oui Francoise les situations les plus terribles ce sont des retours karmiques..on ne sait rien des vies antérieures des gens...tout est caché, dans l'inconscient...les belles situations c'est aussi karmique..tout est lié au karma, il n'y a pas un instant de hasard dans nos vies..c'est lié aux empreintes de l'âme et à ses choix instant après instant...mais surtout au fil des siècles les âmes se sont emplies de péchés..les vices sont entrés dans l'âme et donc y'a des retours karmiques...logique non? c'est très complexe la loi du karma! très subtil, très profond !! love love
RépondreSupprimerBonjour je t'ai reconnue ! La chronique de vendredi prochain viendra sans doute renforcer ta conviction ! Merci pour ton regard personnel. Merci à chacun pour vos éclairages qui ouvrent mon esprit. 💕
Supprimerah oui me suis pas présentée !!! regarde l'accident dans le parc ...monsieur est mort, petite fille entre la vie et la mort, c'est insoutenable si tu ne comprends pas la loi du karma qui stipule que tout est juste...les âmes règlent leur karma et point final!! bisous
SupprimerJe goûte cette réflexion et m’en vais creuser mes méninges. Au sujet du lien justice et. Justesse, j’ai eu le privilège de dîner avec un magistrat, et nous évoquions une situation que je trouvais fort injuste. Et, il admettait qu’hélas la Justice ne rimait pas avec justesse des décisions rendues. Et, plus particulièrement dans les cours administratives où les investigations sont moins poussés. Et, c’est ici que l’on rejoint nos extraordinaires imperfections. Alors, je crois que nous serons d’accord sur la préférence de l’EI à l’IA 🩵 bon dimanche 😘
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire empli de justesse. La justice hélas nous fournit tant de contre-exemples. Alors continuons à œuvrer chacun à notre petite façon pour contribuer au changement. Je crois que c'est Gandhi qui disait : "Soyons le changement que nous voulons pour le monde !". C'est très juste !🥰
SupprimerCe que j'améliore en moi, améliore le monde autour de moi et c'est la contagion dont nous rêvons ! C'est l'état d'âme que nous essayons de développer ensemble ici où vous êtes le ou la bienvenue.
PS Good people disobey bas rules : Les honnêtes gens désobéissent aux lois délétères …
RépondreSupprimerAu plateau des Glières, au-dessus de chez nous, se trouve une statue sur laquelle est inscrit la devise : Vivre libre ou mourir ! Haut lieu de la résistance comme il y en eut partout en France et dans tous les pays, même en Allemagne, ne l'oublions pas !
SupprimerOui, nous résistons à un monde injuste où les biens primaires ne sont pas équitablement distribués, oui nous résistons à des IA inventés par des Apprentis Sorciers tout simplement parce que nous valons mieux que cela ! Terre des Hommes ! Belle journée !