Rechercher dans ce blog

vendredi 11 août 2023

Chronique du vendredi, épisode 5

 

Résiste, prouve que tu existes…

C’est la Résistance qui vient me chercher depuis plusieurs jours, après avoir approfondi mes recherches sur Jacques Decour et apprécié son émouvante lettre avant d’être fusillé. Sa fille peut être fière d’avoir eu un père aussi Juste. Sa dernière lettre

La Résistance, c’est notre capacité à rester juste et fidèle à nos valeurs lorsqu’un pouvoir (familial, politique, médical, religieux ou financier…) s’y oppose gravement. Le Dauphiné Libéré du 6 août proposait en page 48 un très bel article sur « Kléber », ou plutôt Yvonne de Komornicka, mère de famille et « chef de guerre ». Déportée à Ravensbrück en 1943, elle sera retrouvée par ses filles en juillet 1945 à l’hôtel Lutetia à Paris, pesant 28 kilogrammes de justesse, de résistance et de foi et ... encore une cabale à affronter ! Résister n’est pas facile, c’est juste.

La pièce d’Albert Camus de 1949, année où Yvonne reçoit sa légion d’honneur parle aussi de résister par la révolution. Est-il juste de répondre à la violence par la violence ? Peut-on tuer des innocents, des enfants ? Toute guerre cause des "dommages collatéraux" comme le dit la terminologie militaire ; il est facile pour des Militaires armés de tuer des Civils sans défenses, obéissant simplement au Pouvoir en place ! Est-ce juste ? La réponse appartient à chacun de nous. L'Histoire nous enseigne qu'une guerre laisse des traces et qu'un jour ou l'autre, la vengeance trouve sa place.

En 1953, une loi israélienne donne le titre de « Juste parmi les Nations » aux personnes non juives ayant aidé des Juifs pendant la guerre. Aurions-nous osé défier ainsi le pouvoir en place risquant notre propre vie ? Il en faut du courage pour être juste ! Rester libre nécessite une responsabilité de chacun, une écoute de notre cœur, de notre âme pour sentir ce qui est aligné à nos valeurs.

Je vous propose de résister en chanson, grâce à France Gall, vous pourrez même chanter en karaoké.

Résiste, prouve que tu existes, France Gall



Merci PP pour ce dessin rassurant !

Écartons ce qui nous retient prisonnier, évadons-nous !

Une pensée particulière pour mon oncle évadé d'un camp de prisonniers. 💓

Frâme d'enfant

1 commentaire:

  1. Merci à l'Amie qui m'a signalé le bug au sujet du premier lien. Vous pouvez maintenant prendre connaissance de cette très belle lettre de Daniel dit Jacques à ses parents puis à sa fille ! 😘

    RépondreSupprimer