Rechercher dans ce blog

mardi 24 octobre 2023

Marcher vers son essentiel...

 Ce soir, avec Peter Pan, nous avons regardé un documentaire inspirant, Chemin de vie, marcher vers son essentiel dont je glisse ici la présentation. 

Pauline Wald a entrepris le pèlerinage de Compostelle. Avec sa voix calme et souriante, elle répond, dans son film, à une question que je vous posais dernièrement :

Quel est ton essentiel ?

Faire la différence entre l'essentiel et le superflu, c'est un chemin long et difficile : repérer ce qui "peut servir et ne sert jamais", prendre conscience de tout ce qui pèse dans notre quotidien puis lâcher-prise et déposer peu à peu tant de poids que nos vies s'allègent et que nous retrouvons de l'énergie, de la place pour accueillir ce qui vient. Vivre son présent en se laissant peu à peu envahir par la magie qui nous entoure.

Apaiser nos pensées pour laisser de la place à nos ressentis, c'est en quelque sorte s'habiter soi-même.

Sur ce chemin, les Pèlerins apprennent à se perdre pour mieux se retrouver. Ils marchent dans la même direction, en suivant leur propre rythme, leur itinéraire. Ils nous parlent de simplicité, de partage, de providence, de confiance, d'amour.

Nous les sentons libérés car ils ont su se détacher. Ils ont appris que tout ce qui n'est pas donné est perdu. Ils parlent d'aimant car quand tu es dans l'amour, tout vient, c'est magnétique ! Ils prennent conscience d'être reliés, les uns aux autres et avec cette nature qu'ils découvrent, chaque jour renouvelée. Ils se sentent semblables, à la recherche du bonheur, aimant la vie telle qu'elle se présente. 

En marchant, ils sentent que le chemin les influence, les construit, les change. Ils découvrent leurs ombres pour mieux les éclairer et arriver à mieux se comprendre et s'aimer.

Le retour est visiblement une étape difficile, il est alors important de garder les yeux d'un enfant, de ne pas perdre l'esprit de Compostelle. Un pas devant l'autre, de la compassion pour soi, pour l'autre ! 

Un espoir important pour notre humanité car comme le dit Pauline : 

"Nous sommes tous pèlerins sur le chemin de la vie."

Frâme d'enfant

 

2 commentaires:

  1. Merci pour ce lien, je vais regarder. J'ai fait une partie du chemin et vrai que je sentais aussi bien mieux mon corps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir de partager de belles émissions, il y en a ! 😍

      Supprimer