Bonjour les Âm'is !
Merci pour ces contes des Apprentis d'Auteuil qui viennent m'apporter ce dont j'ai besoin aujourd'hui pour illustrer cette conversation sur le PARDON. Mon âme d'enfant se réjouit de ce rendez-vous journalier avec une histoire toute simple et si significative.
Toudoucette a gagné un concours et doit faire un discours, le trac la gagne et cela n'échappe pas à deux ours "mal léchés" qui se moquent bruyamment.
Qui de nous n'a pas rencontré une telle situation ? Se sentir incapable et subir les moqueries plutôt que recevoir des encouragements.
Peut-être avons-nous parfois été moqueurs et dévastateurs pour des Proches ?
Malgré la blessure, Toudoucette pardonne et reste fidèle à ses valeurs, mettant l'ours dans une situation inconfortable, elle dépasse avec gentillesse la moquerie qui l'a perturbée. C'est ça le Pardon : donner sa part à l'autre et rester soi-même, avec son coeur ouvert. Le reste de l'histoire appartient à l'ours, à tous les ours qui nous ont blessés.
Tout le contraire du mot CONFLIT qui signifie la lutte, le combat, les heurts et malheurs car s'affronter ne résout aucunement une situation relationnelle. Comme je l'écrivais dernièrement, aucun conflit ne se gagne, il ne fait que différer une autre lutte, une revanche !
Alors il nous reste des mots pour résoudre nos maux. Et ce n'est pas facile puisqu'ils ont plusieurs sens et qu'ils passent également par notre compréhension individuelle. Nous filtrons en fonction de nos expériences, de nos croyances, de notre éducation... Les mots s'engramment dans notre corps (le mal a dit, la maladie), dans notre mental, cette radio intérieure souvent interprétative.
Notre présence suffit parfois à apaiser un conflit, juste en envoyant notre bonté, le meilleur de nous-même.
Avoir de bonnes intentions.
Un silence, une étreinte peuvent être habités de tant d'amour, de compréhension. 💖
Ce que nous transmettons se sent. Gardons cet instinct des jeunes enfants.
(Édit : en attendant le partage de Peter Pan...🙂, voici le mien . ÉlisenRèV').
Peter Pan va-t'il être inspiré par cette conversation ? J'aime penser à son dessin qui viendra compléter mon article, dans la foulée des mots. C'est ainsi que nous cheminons tous ensemble, avec nos talents et nos fêlures. Merci pour cette communauté qui s'enracine, petit à petit, et se nourrit avec générosité et respect.
Beau mardi !
Frâme d'enfant
Petit cadeau supplémentaire : Les deux loups, légende amérindienne
J'attendais et je ne suis pas déçue. 😂
RépondreSupprimerTes encouragements sont tout à fait dans le sujet du jour ! Beau mardi et à bientôt ! 💖
Supprimermarie-francoise : cela me fait penser aux accords toltèques "n'en faites pas une affaire personnelle des mots et du comportement des autres"..retour à l'envoyeur
RépondreSupprimeroui c'est très juste et aussi mon préféré : faîtes de votre mieux ! bisous à toi, c'est vraiment enthousiasmant de recevoir votre éclairage à tous ! 💗
SupprimerMerci à Elise pour ce magnifique mandala plein de couleurs ! Quelle équipe !🥰
RépondreSupprimerMerci Peter Pan pour cette illustration pleine de sens.💗💗💗
RépondreSupprimer