Rechercher dans ce blog

mercredi 3 avril 2024

Faire du nouveau avec de l'ancien ?

 Bonjour chers Lecteurs !

Une invitation me charme, je la découvre ce matin avec plaisir. Et tout se gâte pour moi en lisant les trois dernières lignes qui commencent par un mot que je repousse tout naturellement "Réservé" aux personnes qui... 

Vous me direz que ce n'est pas le mot "Interdit" qui est bien plus violent. Pourtant le résultat est le même. J'entre dans les qualités requises pour participer et je choisis pourtant de ne pas participer à cause de cette restriction qui me paraît bien déplacée.

Comment réussir à faire du nouveau si nous choisissons de nous cantonner à l'ancien ?

Séparer au lieu de réunir ? Je ne souhaite pas rentrer dans les détails même si voir de nombreuses communautés se refermer sur leurs vérités me désole.

Alors je réfléchis :

👉Le nouveau n'existe pas sans l'ancien qui fait entièrement partie du chemin.

👉Les mêmes façons de faire aboutissent forcément aux mêmes résultats.

👉Lorsque le résultat n'est pas satisfaisant, il est essentiel de chercher des voies nouvelles.

👉Se séparer de ce qui ne fonctionne pas est évident. 

👉Réparer peut être possible un moment, il apparaît vite qu'il est nécessaire de trouver de nouvelles bases plus saines, plus solides.

Vous avez sans doute deviné que je ne parle pas d'un appareil, d'un ustensile. Je suis encore en recherche du mode d'emploi pour rendre notre Terre des Hommes ouverte à chaque Un, sans interdiction ou restriction. Je constate également que c'est bien difficile pour moi aussi.

Le Nouveau consisterait alors à éteindre les conflits, les clivages, au profit de la coopération, de la mutualisation de nos compétences, de nos ressources. Il générerait le lien et non plus l'exclusion. Il distribuerait équitablement le nécessaire, prenant soin des plus faibles. Il aiderait chacun à être responsable de ses choix de vie pour le bien de la collectivité.

Une Rêv'olution à semer, un appel à s'aimer.

La tâche de chaque humain est lourde, elle est aussi motivante. 

Nous sommes nombreux à vouloir faire du nouveau en respectant l'ancien. 

À chaque époque de l'histoire de l'humanité, des Hommes et des Femmes ont pris conscience de faire partie du même équipage.

Frâme d'enfant






2 commentaires:

  1. L'exclusion n'est pas ta tasse de thé. Je me souviens d'une réunion où tu avais mis un point sur un i et ça n'avait pas vraiment enchanté certains participants. Merci pour ce rappel 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le "une" réunion est très au-dessous de ma capacité à irriter ! 😛 Tu me rediras à laquelle tu penses, à l'occasion. Merci !

      Supprimer