Rechercher dans ce blog

mardi 2 septembre 2025

Atelier familial, dans la bonne humeur

 La météo ne nous a pas gâtées et pourtant l'inspiration était bien là. 

Elise puis Chris nous ont remises sur le chemin, Paint nous accompagne encore pour quelques mois.

Merci Clara et Noon pour vos couleurs, les fous rires, 

la discussion intéressante 

et l'intention de rester les plus authentiques possibles. 


"L'authenticité, c'est être soi-même. Tu diffères des autres.
C'est naturel, ça vient du coeur."



"Etre vraie, être soi-même, dire franchement ce que l'on pense."


"Etre authentique, sincère, naturelle, vraie, fidèle à soi.
L'Œuvre est certifiée authentique,
elle provient de son Auteur.
Les relations authentiques sont franches,
fidèles à soi, respectueuses.
Je me montre, je m'assume sans artifices.
Je reçois l'authenticité de l'autre et n'émets aucun jugement."

Nos âmes d'enfants



2 commentaires:

  1. Ô 🤔 je suis la 1ère à écrire 🙃
    Je me lance :
    L’authenticité

    En ce beau matin ensoleillé, je vous livre ce qu’évoque le mot authenticité. Brièvement 😛Quelle est la différence avec sincérité ? Avec qui pouvons-nous être authentique ? Avec soi ? Avec les autres ? Quels sont les enjeux de tomber les masques ?

    Authenticité et sincérité semblent synonyme.

    L’authenticité me renvoie à l’expression de nos pensées avec une franchise sans filtre. Est-ce que toute bonne vérité, qui plus est, celle du locuteur avec ses biais cognitifs/ses prismes, est-elle bonne à dire ? Devons-nous être transparent en toute circonstance ? Comment être soi-même sans se fermer à l’autre, et comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre soi-même ?

    L’authenticité à soi me paraît être un pilier de vie. Sans quoi, nous risquons de passer à côté de notre vie.

    L’authenticité à autrui est une vaste sujet, et épineux. A priori, en société, nous abhorrons des masques. Ils nous servent à nous cacher, et en même temps, nous protéger. Ils permettent aussi d’aller à pas lent dans une relation, de préserver la relation. Ne pas dévoiler, par exemple, ses vulnérabilités empêchent, quiconque de nous attaquer sur nos points faibles. Parler à un niveau superficiel et convenu peut aussi s’avérer utile et une bonne stratégie pour maintenir des liens cordiaux.

    Si notre objectif est d’établir des liens de qualité, d’autres idéaux, telles que le respect, la bonté, la loyauté sont à l’œuvre, toutefois, dans un équilibre dûment réfléchi.

    J’ai appris à mes dépens, les écueils de mon franc-parler. Alors je tente désormais, de tourner ma langue, cette fois dans ma bouche, avant de m’exprimer. J’essaie, autant se faire ce peu, m’interroger : avec qui suis-je en présence ? Quel est le sujet ? Est-ce que je me livre ? Est-ce que je parle de l’autre ? Quel message est-ce que je veux transmettre ? Ne convient-il pas de doser ce que l’on dévoile de nous-mêmes de nos pensées sur l’autre ? L’authenticité ne se dose-t-elle pas en fonction des relations que nous côtoyons : conjoint, amis, connaissances, collègues … J’écris un lapalissade 🤪

    Nous revenons ainsi à la communication : essayer de bien dire et et tenter de comprendre mon interlocuteur est une façon de réduire les malentendus inévitables entre humain.
    Et vous que pensez-vous de l’authenticité ?

    Belle journée belles âmes 💃🏻Maria 🕊️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un commentaire qui permet (si tu l'autorises) un article sur le blog. Tu nous donnes de quoi creuser. Etre authentique, c'est avant tout, pour moi, être soi ! Dans sa meilleure version pour ne pas blesser...
      Je pense bien évidemment à la cnv que tu connais bien mieux que moi. Bisous du soir Maria 😘🥰

      Supprimer