Rechercher dans ce blog

samedi 17 décembre 2022

Le Petit Prince et le Vaniteux

 

Le Petit Prince et le Vaniteux : chapitre XI

Le Vaniteux ne vit que s’il trouve des Admirateurs.

« Admirer signifie reconnaître que je suis l’homme le plus beau, le mieux habillé, le plus riche et le plus important de la planète. »

Il vit dans la certitude d’être Admirable !

Le Vaniteux n’entend que les louanges : « Oh ! Comme il est beau ! Quelle intelligence ! »

« -Je t’admire, dit le Petit Prince, en haussant un peu les épaules, mais en quoi cela peut-il bien t’intéresser ? »

Effectivement, quel intérêt la Vanité peut-elle représenter pour chacun de nous ?

La réflexion est lancée ! 

 

Nous parlons maintenant souvent d’EGO ! J’entends dans ma tête venir le fameux « Moi, je… ». 

Il est très naturel pour chacun de nous d’exprimer sa vision des choses,                                               il l’est moins de penser que c’est la Vérité et la seule façon de voir, que c’est juste !

Ce dernier mot me plaît énormément car il a deux sens éclairants : exact et seulement.

Ce que tu dis est exact pour toi, c’est en quelque sorte ta « vérité » ET c’est juste pour toi, seulement pour toi, d’autres peuvent penser différemment.

Pour sortir de notre Vanité, nous pouvons recourir à l’Humilité, reconnaître nos qualités et aussi nos défauts qui sont là pour nous donner l’occasion de les réparer.

Se mettre à genou, se plier pour faire germer à la place du « MOI Je » 

un très beau « JE NOUS ».


 

Pour une maîtresse d’école, c’est évident que descendre de l’estrade (et oui, sous le tableau, il y avait une estrade pour que les élèves regardent bien l’Acteur principal, je mesure 1m75, je vous laisse deviner les regards des jeunes enfants, le jour de la rentrée !), aller s’accroupir près de ses jeunes élèves afin de se mettre à leur hauteur est un exercice quotidien pour mieux les guider, pour se relier.

Apprendre à considérer toute remarque des élèves comme indicatrice d’une piste de travail est déjà plus compliqué ! Difficile pour le Sachant d’aller à la rencontre de chaque Apprenant !

Je ne vous parle même pas du droit à l’erreur !                                                                                       Comment avons-nous pu oublier sa place fondamentale dans tout apprentissage ?

Voir en chaque Apprenant, Grand ou Petit, une rencontre digne d’intérêt,

                                            en voilà une chouette mission !

 

Ce dont je suis sûre, c’est que la Vanité est un frein.


Je dédie ce texte à tous les Enseignants, qui contre vents et marées,

continuent d’inspirer leurs élèves !

Ainsi qu’à tous les Parents, qui chaque jour,

tentent d’éduquer leurs Enfants tels qu'ils sont,

avec Amour,

en acceptant toutes les difficultés.




 

2 commentaires:

  1. Pour sortir de notre vanité on peux aussi penser au " Memento mori !" des empereurs romains....
    https://www.copiedouble.com/content/vanit%c3%a9s-quest-ce-que-cest

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'apprendre cela car je ne connaissais pas. L'Admiration couplée à l'Humilité en quelque sorte, fort intéressant !

    RépondreSupprimer