Rechercher dans ce blog

lundi 16 janvier 2023

MON ÂME EST PRESSÉE

 

Je viens de recevoir ce poème… Merci Jean-François !

La traduction me semble parfois étrange alors je me suis donné la permission de quelques corrections….

Je partage avec vous.

J'espère que vous apprécierez la lecture du poème, comme un enfant savoure la douceur des bonbons, tout en réfléchissant aux aspects qui sont vraiment importants dans votre vie



Mon âme est pressée

"J’ai compté mes années et j’ai découvert que j’ai moins de temps pour vivre que celui que j’ai vécu jusqu’à présent ...

Je me sens comme cet enfant qui a gagné un paquet de bonbons : les premiers il les mange avec plaisir, mais quand il s'aperçoit qu'il n’en reste plus beaucoup, il commence à les savourer profondément..

Je n'ai plus le temps pour des réunions interminables où sont discutés les lois, les règles, les procédures et les règlements intérieurs, sachant que rien ne sera réalisé.

Je n'ai plus le temps de supporter des gens absurdes qui, malgré leur âge chronologique, n'ont pas grandi.

Je n'ai plus le temps de m'occuper de la médiocrité.

Je ne veux pas participer à des réunions où des égos gonflés défilent.

Je ne tolère pas les manipulateurs et les opportunistes.

Je suis ennuyé par les envieux qui essaient de discréditer les plus capables, de s'approprier leurs lieux, leurs talents et leurs réalisations.

Les gens ne discutent pas du contenu, juste des titres.

Mon temps est trop court pour discuter des titres.

Je veux l'essence, mon âme est pressée ...

Sans beaucoup de bonbons dans le paquet ...

 

Je veux vivre à côté de l'homme, ... très humain.

Qui sait rire de ses erreurs,

qui n’est pas enflé de ses triomphes...

Qui ne fuit pas ses responsabilités.

Qui défend la dignité humaine.

Et je veux juste marcher du côté de la vérité et de l'honnêteté.

L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue.

Je veux m'entourer de gens qui savent toucher le coeur des gens ...

Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des touches douces dans l'âme.

Oui ... je suis pressé  de vivre avec l'intensité que seule la maturité peut donner.

J'ai l'intention de ne perdre aucune partie des friandises qu'il me reste ...

Je suis sûr qu'ils seront plus exquis que ceux que j'ai mangés jusqu'à présent.

Mon but est d'atteindre le but satisfait et en paix avec mes proches et avec ma conscience.

Nous avons deux vies et la deuxième commence lorsque vous réalisez que vous n'en avez qu'une ... "

-Mario de Andrade 1945-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire