Rechercher dans ce blog

jeudi 5 janvier 2023

Chercher l'eau de vie


La recherche de l'eau dans le désert, chapitre XXIV

Pessimisme, réalisme ou optimisme ? Tout est question de regard? d'état d'esprit.

Un peu comme la bouteille que l'on voit soit à moitié vide soit à moitié pleine.


Le pilote commence à craindre qu’ils meurent tous les deux de soif.

Le petit prince se rappelle le secret de son ami le renard, cette amitié l’aide à ne pas craindre la mort. Il est bien d’accord pour chercher un puits car il a soif aussi.

Elle est longue et pénible cette marche dans le désert. Le pilote a de la fièvre. Le petit prince est fatigué.


  « L’eau peut aussi être bonne pour le cœur… Les étoiles sont belles, à cause d’une fleur que l’on ne voit pas… Le désert est beau. Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part… »

Le pilote se souvient alors de la maison de son enfance où on disait qu’un trésor était enfoui.       « Ma maison cachait un secret au fond de son cœur. » Il comprend ce que veut dire cet enfant car ce qui fait la beauté est invisible pour les yeux.

« Je suis content que tu sois d’accord avec mon renard. »

Rassuré, l’enfant s’endort, sous le regard aimant du pilote. L’homme prend l’enfant dans ses bras et se remet en route. « J’étais ému. Il me semblait porter un trésor fragile… Je regardais, à la lumière de la lune, ce front pâle, ces yeux clos, ces mèches de cheveux qui tremblaient au vent, et je me disais : ce que je vois là n’est qu’une écorce. Le plus important est invisible…

Ce qui m’émeut si fort de ce petit prince endormi, c’est sa fidélité pour une fleur, c’est l’image d’une rose qui rayonne en lui comme la flamme d’une lampe, même quand il dort…


Le pilote ressent le besoin de protéger l’enfant et il finit par découvrir un puits au lever du jour.

Ce puits improbable, c’est un miracle, la magie de la foi ! 

Ce en quoi nous croyons vraiment se réalise...



Marcher dans nos déserts demande d’avoir le cœur rempli de confiance.

 Ainsi nous trouverons le puits pour apaiser notre soif.

Ce qui nous soutient, c’est la Foi.




 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire