Rechercher dans ce blog

vendredi 24 février 2023

Authenticité, sincérité

 CAUSE'RIE

Devant l'arrivée de vos questions, de vos réflexions profondes,

voici venu le temps

de créer ce lieu que j'ai libellé ainsi pour garder un peu de légèreté

autour de questions bien sérieuses.



« … Alors dans la tranquillité de ma chambre ou d’un bistro, je peux me mettre bien face à face avec moi-même et éviter toute formule, truquage littéraire et m’exprimer avec effort. Je me sens alors honnête et consciencieux…

Maman, je suis plutôt dur avec moi-même et j’ai bien le droit de renier chez les autres ce que je renie ou corrige en moi…

Je vous aime vraiment du fond du cœur ma petite maman. Il faut me pardonner de n’être pas facilement à la surface et de rester tout en dedans. On est comme on peut et c’est  même quelquefois un peu lourd… » Antoine de Saint-Exupéry, Lettres à sa mère


 


Nous abordions, en trio, la différence entre authenticité et sincérité.



Voici le fruit de nos réflexions :


L’authenticité nécessite un passage introspectif. La sincérité est davantage perceptible dans la communication à l’autre. Elise

Le premier est en soi, le second vers l’autre. Pierre

Une toile est qualifiée d’authentique lorsqu’elle a été vraiment peinte par l’Artiste qui a signé. Celui-ci, lorsqu’il peint, offre au monde sa vision avec sincérité. Françoise

Cela résonne-t-il pour vous ?


Venez compléter !
Nous avons besoin de vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire