Comme mes amis Pierre et Françoise sont en vadrouille... Je me lance dans mon humeur du jour.
Je m'offre et je vous offre ce PasSage 😉, ce moment, cet épisode.
Voici l'histoire de ma colère 😃.
Aujourd'hui je voudrais la remercier publiquement.
Elle est arrivée à plusieurs reprises ce mois-ci et je m'en suis voulu de ne pas pouvoir "gérer " cette émotion 😡.
Puis très vite je m'en suis voulu de vouloir "gérer" cette émotion. Re 😡.
Je n'aime pas le mot "gérer" quand je parle des émotions.... Parce que les émotions me parlent. Alors je préfère les accepter.
D'ailleurs, il va falloir que je le dessine ce tableau "décantation" !
Alors décantation il y eut. J'ai commencé par dialoguer avec ma colère...
Pourquoi es-tu venue ?
Avec qui es-tu venue ?
Quel besoin es-tu venue me montrer ?
Quel besoin chez moi ?
Quel besoin chez l'autre ?
Ce petit chemin introspectif m'a permis de comprendre que j'en avais marre d'aider ! Enfin je devrais dire plus exactement que j'en avais marre de prendre en charge ! 😉
Ça ne vous rappelle rien cette histoire d'aider ou prendre en charge ? 🤣 Merci âme d'enfant pour m'aider à cheminer quand j'en ai besoin.
Pour conclure cette histoire de ma colère, une fois la décantation effectuée et l'acceptation clarifiée, j'ai pu vivre un vrai moment de paix avec la personne qui avait été l'objet de ma colère. Quand je partage mes émotions désagréables avec quelqu'un que j'aime, un moment de réparation est nécessaire pour que mon cœur puisse être en paix.
Voilà, c'est fini 🎶🎶🎶.... C'est la fin de cette histoire merci de l'avoir écoutée et regardée jusqu'au bout. 🙏✨✨✨
C'est ainsi que le chemin des mots m'accompagne.💗💗💗
ÉlisenrèV
Et voici le merveilleux commentaire de Valérie 💗💗💗 : " Inspiration suite à ta colère et ta décantation."
Âme d'enfant : merci Élise pour cette colère salutaire 😂 Merci pour ton humeur, nous continuons notre périple ! 🌹
RépondreSupprimer💗
RépondreSupprimerElise je pensais aux accords toltèques ils sont très inspirants..." deuxième accord "ne prenez rien de façon personnelle"...avec cette pensée la colère peut retomber...quand l'autre parle, même s'il Me parle, en fait il parle de lui...quand Pierre parle à Paul, Pierre parle à Pierre....oui derrière la colère il y a un besoin..à trouver....Jean jacques crèvecoeur a fait une formation que j'ai suivi (francoise aussi) et la colère est avant la tristesse ou la dépression..c'est une émotion saine si on arrive à la contrôler...!! quand je suis "pas bien", je peux m'irriter de ce que dit l'autre...mais je comprends que quand mon ami marco me parle "pas gentil" il parle de lui, quand il s'irrite cela le concerne lui,, pas moi....voilà quelques pistes...mais oui la colère est un sujet primordial..love...les centres brahma kumaris pour moi personnellement cela m'aide à prendre du recul sur tout ce qui se passe car le monde est en train d'exploser sa colère un peu partout..
RépondreSupprimerc'est marrant parce que moi aussi je me suis un peu enervée le soir même !! cause être accusé pour un truc que j'ai pas fait...le mieux = se taire mais c'est difficile...l'irritation, la colère c'est tout un programme...mon commentaire est passé "anonyme" mais je suis une amie de françoise..
SupprimerPeut -être que l'énergie collective y participe aussi. 🙂
SupprimerBonsoir tu as un bon compagnon pour travailler la colère ! 🤣😻
SupprimerMerci pour ton long commentaire 🙏🙏🙏 ... Merci pour ce partage.🙂
RépondreSupprimerDu coup ton texte, ta colère et ta décantation m'ont inspiré un dessin 😊. Peut-être que je suis en manque du mandal'âme habituel 😉. Quelle déception de voir que je ne peux le glisser dans les commentaires 🤔. Tant pis, je te l'envoie par message 🥰
RépondreSupprimerT'aurais -je zappée dans l'envoi car un petit nouveau est arrivé avant notre départ ! Promis, demain je me remets au... boulot ! 😂 Bisous des 😻😻
SupprimerRegarde c'est magique 🤣, ton tableau est apparu 😉.
RépondreSupprimer🙏😊🥰
SupprimerBonjour ElisEnRêv, notre dessinatrice en chef ;-) Gratitude de nous offrir vos réalisations. Et, bonjour aux autres membres :-) Je parle de ma place de "pratiquante" de la communication non violente :-) Les émotions sont nos thermomètres, nos baromètres intérieurs qui vont nous indiquer nos besoins satisfaits ou insatisfaits. Et, il n'est pas question de les "gérer", il est utile de les accueillir, d'en prendre soin, et de regarder qu'est-ce qu'elles viennent nous dire ces chères émotions. En cela, "on gère" nos réactions à nos émotions : suis-je en mesure de ressentir le feu intérieur qui m'amine quand je vois un tiers conduire une action qui me contrarie, et de prendre un temps de pause en auto empathie pour introspecter ce qui passe pour moi avant de bondir, vociférer, hurler, sur l'autre ? pour ensuite, aller vers l'autre en empathie/courtoisie lui verbaliser quelque chose ? La colère m'appartient. Elle a été stimulée par l'action de l'autre.Et, quand c'est l'autre qui m'exprime sa colère, elle lui appartient. Il me revient de regarder ce que me dit mon ire intérieur ;-). Je ne puis que vous convier -pour celles et ceux qui ne connaissent pas la communication non violente/bienveillante/responsable à s'y intéresser. Il est un outil précieux au service de relations de qualité. Sur le sujet de la colère, Thich Nhat Han a écrit un livre au titre la colère. Précieux aussi. J'ose ici une expression parmi des inconnus ;-) Quand les chats ne sont pas là les souris dansent ;-) J'espère qu'ils se ressourcent grandement. Pensées chaleureuses à chacun de Bretagne où la pluie, le vent, l'orage sévissent en matin printanier, Maria
RépondreSupprimerCoucou Maria ! Les 😻😻sont là ! Quel plaisir de découvrir ces échanges extraordinaires. La grosse pluie nous a accompagnés sur le chemin du retour. Après avoir vu l'état des cours d'eau et des barrages, elle est la bienvenue ! C'est terrible !
SupprimerBisous
Merci Maria pour cet éclairage que je partage grandement. 🙏🙏🙏🙏 Et que vivent les échanges ! J'adoooreeee.
Supprimer