Bonjour les Amis ! Le soleil est annoncé jusqu'à la fin de la semaine.
Nous avons bénéficié d'une très belle prestation des jeunes saxophonistes de Thomas hier après-midi. Cela fait du bien d'écouter ce qu'ils ont envie de nous partager. Les Artistes sont très différents, les plus jeunes sont encadrés par les plus anciens, nous sentons beaucoup de gentillesse. Sans doute, se souviennent-ils de leur premier concert et du trac qui ne peut être tout à fait absent.
Ce que nous devinons très vite c'est que le lien se trouve dans la personnalité et le talent de leur Professeur. Il est avec eux, à la fois ferme et doux, une touche d'humour bien agréable. Complice et grand accordeur, il rassure et obtient le meilleur de chacun. Nous sommes même mis à contribution car de petits morceaux bien connus se mêlent à la 5ème symphonie de Beethoven, à nous de les identifier !
Comme ils sont beaux ces Saxophonistes ! Chaque morceau vous transporte dans un monde apaisé et les applaudissements sont vraiment mérités. Je me fais la réflexion que sans la musique ils n'auraient pas fait connaissance. C'est leur lien, leur talent !
Comme toujours, je me dis que cela n'est pas sans leçon pour moi, apprendre à composer avec les autres plutôt que ces oppositions stériles et dangereuses.
En regardant le chef de chœur, je me souviens d'une devinette lue récemment : connaissez-vous la différence entre un homme politique et un homme d'Etat ?
L'homme politique pense aux prochaines élections, l'homme d'Etat aux générations futures.
Ici, dans cet auditorium, je ressens cette préparation des générations à venir.
Merci à chaque UN pour ce très bon moment. Une mention particulière pour une toute jeune artiste qui se reconnaîtra.
Frâme d'enfant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire