Rechercher dans ce blog

samedi 16 décembre 2023

Se trouver dans une impasse...

Bonjour à chaque Un, chaque Une !

Le mot "impasse" s'est invité dans cette conversation car il me suit depuis des mois ! 

Qui d'entre vous n'a pas eu l'impression de se retrouver dans une impasse, de s'être engagé dans une voie sans issue ?

Comme le claironne avec insistance notre GPS : "Faites demi-tour dès que possible !"

Premier constat : les impasses existent.

S'arrêter là, se morfondre, râler ou faire simplement demi-tour pour trouver la bonne voie ?

J'aime apprendre de mes erreurs et je suis servie car j'en fais énormément.

J'ai appris à comprendre ce que chacune d'entre elles m'a apporté et le deuxième constat, c'est que les impasses font partie du voyage. Elles m'invitent à me retourner, pour me retrouver sur ma route.

Constat suivant : il en va de même pour certaines rencontres, éphémères ou durables. Elles contribuent à me réorienter pour être dans le bon sens. Ce dernier mot a tant de sens différents, aussi importants les uns que les autres.

Une amie me décrivait dernièrement son sentiment d'être dans un tunnel bien long. Quelle merveilleuse image pour définir non ce qui assombrit, plutôt ce qui mène à la lumière, qui traverse des montagnes ou d'autres obstacles jugés infranchissables.

Parfois, être "sur la touche", "dans une impasse" ou "dans un tunnel" se révèle la meilleure alternative pour arriver à destination.

En ces jours d'actualité bien sombre pour l'humanité, nous pouvons garder confiance et persévérance car ce n'est qu'une impasse à dépasser ! Les bifurcations nécessaires demandent simplement de garder en main notre carte des valeurs.

Une impasse peut aussi être l'amorce d'une voie future. 😉



Frâme d'enfant

4 commentaires:

  1. marie-francoise : tu l'as mis dans ton blog ne voir que la beauté de sister Judy...c'est CE QU'IL FAUT FAIRE...le reste on ne maîtrise pas..faut se concentrer sur le BEAU...d'ailleurs je vais à avignon pour la fin de l'année, je vais offrir ce texte écrit à ma fille...seule la faculté de voir le beau en tout et partout sauve notre intellect et notre bonheur..bisous Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi il y a beaucoup d'impasse dans ma vie aussi.c'est pas bien agréable mais ça passe. Je suis parfois surprise par des découvertes que j'attendais pas 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout finit par passer ! Cette impermanence nous protège donc du désespoir. Belles fêtes ! 😍

      Supprimer