Rechercher dans ce blog

mercredi 28 février 2024

Au fil de mes lectures

 Merci à mon voisin qui partage son journal avec nous. Je suis tellement coupée des informations que cela me permet un petit tour et une recherche de pépites derrière les gros titres aguicheurs.

Mon regard est attiré par le conseil de Sophie Peters à une grand-mère désorientée et entre en résonance avec un épisode récent qui m'est arrivé :

" Occupez pleinement sa place de matriarche dans l'ordre des générations pour donner aux enfants et petits-enfants l'entente dont ils ont besoin pour avancer. Œuvrez pour l'harmonie, laissez la vie être juste en respectant les choix de chacun. Cela vous apportera beaucoup de joie."



Le deuxième article, écrit par Audrey Vermorel, parle de la solitude qui est un paradoxe dans nos vies hyperconnectées. Les relations deviennent de plus en plus difficiles dans le monde réel et le virtuel, parfois sous forme d'intelligences artificielles, tout cela vient chavirer notre jeunesse. Les personnes âgées en sont écartées par des nouvelles technologies inabordables pour la plupart d'entre elles.

Il existe cependant également une solitude choisie pour créer des liens avec la nature et avec soi-même. Ce vide nécessaire permet de faire le point.




Quant à Laure Verdeau, elle nous invite à consommer bio, à écarter ce qui rend malades. Je la rejoins lorsqu'elle  analyse que la clé réside dans l'éducation. J'ajouterai que la publicité qui a envahi nos ondes serait alors bien à sa place, non pour rapporter des profits monétaires plutôt des bénéfices pour notre santé et notre joie. 

Nous pourrions réapprendre à jardiner, à cueillir et à cuisiner comme le faisaient si bien nos grands-mères, tout en veillant à ne pas "gâcher" et en compostant et triant nos déchets ! Quel beau programme !




Je ferme le journal, le coeur contenté par ces trois articles. Merci aux rédactrices ! 

Frâme d'enfant


2 commentaires: