samedi 24 février 2024

Heidi Sevestre, glaciologue


 Je me pose quelques minutes devant la télévision et je me laisse charmer par cette jeune femme souriante au prénom d'enfance, Heidi Sevestre. Elle expose avec intelligence et ouverture d'esprit la nécessité  de chercher à se comprendre,  choisir d'écouter les arguments de chacun pour se poser une question importante : quelle est mon empreinte carbone ? 

Chacun de nous est responsable.

Le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, c'est sa mission de Scientifique, c'est aussi une histoire d'amour avec son glacier en Arctique auquel elle adresse une très belle lettre. Je suis avec attention les propos de cette jeune femme et je mesure combien nos choix ont des répercussions. Les profits liés aux énergies fossiles mettent l'humanité en danger.

Se tromper est humain, persévérer est diabolique.

Les énergies fossiles doivent être arrêtées. 

Trouverons-nous ensemble des solutions de remplacement ? 

Saurons-nous changer nos modes de vie ?

Là aussi, je vois le mot Dignité clignoter en continu. Se montrer dignes de cette merveilleuse planète, défendre le beau, mieux vivre ensemble avec sobriété. Aimer l'Humain et le sauver.

Qu'en pensez-vous ?

Frâme d'enfant

3 commentaires:

  1. Je pense que nous marchons sur la tête. Tu as vu, elle est du coin Heidi ? Elle est agréable à écouter. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe émission elle doit être déçue des résultats de la cop28. Ça rentre pas 🙃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle a dépassé ce stade et compris que quoi qu'il se passe lors de ces grands sommets, c'est à chacun d'agir en son âme et conscience. Comme cela se passait à Dubaï, le symbole n'était pas à la sobriété. 😉

      Supprimer