Rechercher dans ce blog

dimanche 18 février 2024

L'essuie-glace et un arrêt sur image

 Bonjour à chaque Un !

" Comment accepter ? Si tu as un moyen, je veux bien car je ne sais plus."

Cette question d'une Âm'ie, d'une Sœur de coeur, vient me cueillir ce matin.


Tu viens d'avoir recours aux Urgences d'un grand hôpital pour ton mari et tu es ravagée par ce qu'il vient d'endurer. Paralysé, il est livré au bon vouloir des Soignants, de l'ambulance qui l'emporte cinq heures après le signalement à celle qui le ramène sans ses affaires, à peine habillé en plein hiver ! 

"Si tu as un moyen..."

Un souvenir me revient. Nous roulons vers la Bretagne et sommes pris par des pluies torrentielles. Nous ne voyons plus rien malgré la belle invention des essuie-glace. Nous avons beau chasser l'eau, à grande vitesse, rien n'y fait. Alors, nous nous rangeons sur le côté et nous patientons.

Toi, mon Amie, ma sœur, cela fait bientôt quatre années que tu mets en route ton essuie-glace intérieur pour aider ton mari à vivre dignement. Ce que ce monde- qui est le nôtre- devient n'est pas confortable pour chacun de nous et encore plus pour ceux qui sont fragiles, âgés, malades, seuls... Alors, nous faisons de notre mieux pour adoucir cette réalité.

Parfois, comme le disait dernièrement une autre Amie, expérimentée comme toi dans ce domaine, nous, les Merveilleuses Aidantes, nous avons besoin de recourir à nos essuie-glace pour une visibilité meilleure et si c'est insuffisant, besoin de nous arrêter, de lâcher-prise. 

Reprendre de l'oxygène pour pouvoir en donner à un mari, un ami, un enfant, une personne âgée.

Voir clair et oser souffler !



Merci à tous ceux qui comprendront la profondeur de cette pensée car nous voilà embarqués dans des temps où nous sommes appelés à être Clairvoyants. 

"On ne voit bien qu'avec le coeur,

l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry


Hu'main dans la main ou Trans'humain ? Que chaque Un choisisse !

Frâme d'enfant

7 commentaires:

  1. Comme je comprends ce que tu décris pour l'avoir vécu plusieurs fois. J'ai eu la chance de pouvoir m'appuyer sur des amis formidables. Que tes amis s'appuient sur leurs proches et qu'ils prennent du temps pour eux.
    Les urgences chez nous aussi sont débordés, des erreurs parfois graves se produisent. 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message qui confirme l'état de notre système de santé et la volonté politique ou plutôt l'absence de volonté politique de mettre les moyens là où ils sont grandement nécessaires. Ceci dit, effectivement, ce qui se met en place automatiquement comme solidarité est vraiment extraordinaire.
      Belle journée !😍

      Supprimer
    2. le but du gouvernement c'est d'arriver à une médecine privée comme aux USA...et donc ils cassent les hosto...ils cassent tout d'ailleurs, les paysans etc.....pour un monde à leur façon complètement parano...mais la loi du karma va aussi jouer je pense!!

      Supprimer
  2. Il y a des choses inacceptables que nous n'arriverons pas à accepter. Et c'est très bien ainsi. La notion d'acceptation de tout est un dogme du développement personnel, utilisons-le seulement pour accepter nos limites dans notre impuissance. Car, c'est bien de cela dont il s'agit. Pas de moyen d'accepter, pas de moyen d'agir, pas de moyen de soulager. Regarder le système s'effondrer et rester là, sur le côté, à subir.
    C'est seulement à cet endroit que l'on peut agir : la façon de subir, l'amour en réponse à tout, en commençant par soi, et l'humour chaque fois que possible, la dérision, voire l'auto-dérision. La dignité de l'être humain se situe dans son coeur. Et je suis bien persuadée que l'ambulancière en avait, mais on ne lui a pas permis de la laisser s'exprimer...
    Arrêtons l'essuie glace quand il ne peut plus nettoyer la m... Arrêtons de se dire que l'on peut compter sur lui, plus rien de tout cela ne suffit actuellement. Revenons dans notre cœur, soulageons à notre mesure, abandonnons la colère stérile qui ne peut que se retourner contre nous, prenons des respirations, demandons de l'aide solidaire et amicale, nourrissons-nous de nos liens biens choisis et prenons du repos dans nos jardins intimes entre chaque épreuve. Du repos physique et mental. Des bulles🫧🫧🫧🫧🫧

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci Valérie pour ton analyse car ta position est étayée par un vécu très important dans ce domaine. Médecin et aidante, solide et sensible, très authentique, tu résumes une situation actuelle à la perfection.
    Je retiens un mot qui résonne en moi, "dignité". C'est bien dans notre coeur que nous trouvons ce qui est digne d'être partagé. C'est bien dans les liens que nous puisons la ressource nécessaire pour continuer d'avancer.
    En ce moment, je me ressource auprès de notre jeunesse. Cadeau digne de toute mon attention.
    Belle journée à toi et belle bulles ! 😍

    RépondreSupprimer
  4. La tourmente s'est un peu apaisée physiquement et psychologiquement pour mon mari et pour moi-même🙏 Pas vraiment de temps de repos, tout s'accumule si vite et tout est si compliqué, mais au moins le temps de vous lire et je découvre avec étonnement et gratitude vos mots si chaleureux et bienveillants, vous avez pris du temps pour nous, c'est si précieux dans ce monde qui court toujours sans voir que cette course est vaine puisque l'on a déjà tout en soi !!
    Chacun, chacune par son propre regard et ses propres expériences nous apporte, pour mon mari et moi-même, une lueur d'espoir, merci infiniment à tous.
    Dans la vision éclairée de Valérie j'ai retenu tout particulièrement le mot Amour et m'est venue immédiatement en tête la chanson de Jacques Brel:
    "Quand on n'a que l'Amour à offrir en prière, pour les maux de la Terre, en simple Troubadour".
    Cela me soulage de savoir que cette solution est toujours à ma portée, laisser parler mon Cœur 💗
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton coeur est si généreux qu'il partage avec générosité, sans compter. Juste garder aussi une place pour toi car tu comptes pour nous. 🙏

      Supprimer