Bien le Bon Jour à chaque Un de nous !
Figurez-vous que nous regardons des films anciens et que nous essayons d'en tirer "la substantifique moëlle". Pas facile parfois car certains vieillissent moins bien que d'autres ! Comme nous ! 😂
C'est le cas d' "Il était une fois la révolution". Nous n'avons pas retrouvé l'atmosphère que nous attendions et seule confirmation : une révolution n'est pas souhaitable !
La vue de ces bouches parfois pleines de nourriture et de mépris, ces massacres insupportables ne valent pas les yeux et regards perçants de Bronson, Fonda et Cardinale, dans "Il était une fois dans l'Ouest" ! Le son de l'harmonica, telle une rengaine qui est le fil conducteur du film, manque vraiment.
La vengeance est l'ingrédient de base. Un plat qui se mange froid ! Le profit, un moteur qui reste inchangé ! Voilà pourquoi un conflit, même s'il paraît légitime, ne peut être une solution durable.
Comment apprendre de ses erreurs ?
6 juin 1944, Normandie !
1962 Le jour le plus long, un film qualifié de réaliste sur le débarquement des forces alliées venues libérer la France de l'occupation nazie. Le documentaire que nous regardons est mené par un Historien. Il pose le problème de la différence entre réalisme et vérité.
Le réalisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont.
La vérité, c'est ce dont nous avons conscience. N'oublions pas les ombres de la caverne de Platon ! Je me permets de vous partager cette conversation plus ancienne : Êtes-vous curieux ?
Il arrive, inéluctablement, que la légende prenne la place de l'Histoire.
Depuis tout petits, nous aimons ce qui commence par "Il était une fois..."
Dans un film, qui se doit d'attirer un public nombreux, c'est encore plus perceptible.
Cela explique la préférence que nous leur donnons. Les documentaires, où des points de vue variés sont exposés, permettent une compréhension plus ouverte. Les films s'adaptent aux goûts et idées d'une époque, ils visent l'audimat. Ce qui explique certainement notre ressenti, ils ont vieilli !
Je ne sais pas si nous pouvons vraiment changer.
Je pense que nous pouvons devenir meilleurs.
Pour cela, nous avons besoin d'être conscients et de ne pas nous laisser distraire,
tirer hors de nous,
amener à obéir et à perdre notre autonomie.
Raconter des histoires est un moyen efficace de faire réfléchir ; les fables et contes anciens le prouvent.
Ils nous permettent de comprendre les travers de notre humanité, non pour les reproduire,
plutôt pour les accepter et devenir meilleurs, ensemble !
Il était une fois...
Nous vivons une époque où ces questions essentielles ne peuvent être ignorées.
Merci pour vos retours.
Frâme d'enfant
Merci aux Artistes pour leur créativité !
J'aime bien les documentaires comme toi. Je regarde surtout ceux qui concernent les animaux. Je trouve que c'est intéressant et je suis très curieuse. 😉
RépondreSupprimerLes documentaires animaliers sont effectivement intéressants pour les comportements qu'ils dévoilent. As-tu regardé le lien sur la curiosité ? Je suis cu'rieuse ! 🤣
Supprimer