Rechercher dans ce blog

mercredi 15 mai 2024

Restons curieux !

 Bonjour chères Âmes d'enfants !

La curiosité s'invite à la réflexion de ce jour pluvieux. Le ciel qui était tout noir a déchargé ses trombes d'eau et un gris clair change le décor.



Un défaut, une qualité, un peu des deux et même peut-être plus, un choix, une valeur, des possibilités infinies...

Nous avons échangé sur les histoires et sur l'Histoire, sur notre envie d'apprendre et de comprendre. Nous avons essayé d'ouvrir nos esprits, de garder aussi confiance en notre capacité de faire société, grâce à nos différences, à nos complémentarités. Ce matin, je découvre un article d'un quotidien local qui vient apporter de l'eau à ce moulin : 

"Commémorer dans une France qui doute".

À quel moment peut-on relayer l'Histoire avec le plus d'objectivité ? Lorsque les témoins directs disparaissent, les descendants portent forcément un regard différent : ils n'ont pas vécu directement l'évènement commémoré. Ils osent aborder ce qui ne devait pas être révélé, ce qui dérange.

Commémorer, c'est faire mémoire, ensemble, en intégrant les différents points de vue. La mémoire des uns n'est pas celle des autres, un peu ce qui était abordé dernièrement avec la  vérité, liée à la conscience de chacun. Les minorités peuvent également s'exprimer. Les commémorations alimentent notre société. Elles permettent, si on leur en donne l'occasion, de ne pas juger les prises de position sauf bien-sûr celles qui sont inhumaines. Elles sont fédératrices d'union.

Il nous plaît de penser que nous aurions été Résistants plutôt que Collaborateurs. Nous n'avons pas eu cette décision à prendre. Qui sait ce qui se serait passé ? Résister était bien moins facile en 1940 qu'en 1944. Tomber dans le jugement n'est pas commémorer. 

Alors restons curieux des rencontres enrichissantes, des discussions animées, de nos lectures, des films et des documentaires qui se proposent à nous. 

Regardons ensuite ce qui vibre en nous, ce qui nous réjouit pour le partager à notre tour. 

Faire grandir cette curiosité comme une graine semée finit par devenir une fleur colorée, porteuse de nombreuses graines nouvelles ! C'est un peu ainsi que je vois notre mission de vie, notre rôle personnel, celui des parents, des éducateurs et pourquoi pas, des personnalités politiques, scientifiques et médicales.




Je suis curieuse de vos retours ! 🥰

Frâme d'enfant

4 commentaires:

  1. Je suis curieuse et je pense que c'est une qualité. Elle permet d'apprendre. 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en quelque sorte un "appétit" ou une "soif" d'apprendre donc c'est nourrissant ! 😂

      Supprimer
  2. La curiosité est un bien joli défaut ✨🙏.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un défaut ? selon quel critère ? C'est un peu comme la notion d'échec... Nous avons un vocabulaire à revoir ou à revisiter ! Merci Elise ! 😍

      Supprimer