Rechercher dans ce blog

mardi 8 octobre 2024

Accident

 Bon jour à chaque Un de vous qui me lisez.

Trois longs jours pour reprendre confiance après cet accident regrettable...le temps de digérer tout ce qui s'est passé et de retrouver des émotions plus calmes, apaisées, de chasser ces peurs pourtant bien justes. Partager avec vous pour essayer de faire pousser, mûrir de nouveaux comportements.

J'ai lu l'écrit d'amour d'une mère, ravagée par l'inquiétude, les cris silencieux d'une maman qui craint pour la vie de sa fille, coincée dans la voiture accidentée puis emportée par l'ambulance des pompiers. J'ai vu l'amour d'un père en colère devant l'inconscience de conducteurs dangereux. Je me suis réjouie devant cette grande sœur attentive, active, ces jeunes qui se rassemblent dans la peine... 

J'ai aussi imaginé le chagrin intense de parents devenus "orphelins" de leur jeune fils.

Et surtout, j'ai constaté la solidarité qui s'est mise en place dès le drame : les passants (je ne parle pas des voyeurs que je laisse à leur comportement détestable) qui réagissent rapidement, les amis qui encouragent les blessés et tous ceux qui vont entourer la famille, sans aucun jugement, juste être là pour écouter, pour dire qu'ils seront présents. 

C'est beau, c'est la Terre des Hommes en action. 

Cette belle communauté qui se resserre autour de ceux qui en ont tellement besoin, qui les rassure, les réconforte et leur donne la force de continuer. 

L'hôpital accueille, les pompiers agissent avec efficacité, chacun faisant tout son possible pour apporter son aide.

La route tue. 

Pas vraiment... la route est neutre. 

Nous tuons. Il en va de notre responsabilité à chacun. 

Un accident peut s'avérer utile à condition de s'interroger sur ce qui aurait pu l'éviter et d'être assez courageux pour le faire. 

Loin de moi l'idée de juger, de condamner, mon intention est plutôt de réfléchir ensemble pour quelles raisons existent des règles de conduite, un code de la route. Accepter de le respecter.

Peut-être aussi de voir si certaines règles sont inutiles ou s'il faut en rajouter certaines. 

Il n'en reste pas moins que c'est à chacun de nous d'accepter cette grande responsabilité, seule garante de sécurité.

Frâme d'enfant






en réponse à cette conversation, Peter Pan m'envoie un lien très intéressant : 

4 commentaires:

  1. Mais , quelle force pour écrire un si beau texte , qui nous laisse sans voix et qui fait couler les larmes enfouies au fond de nous . Bravo et merci à vous deux .

    RépondreSupprimer
  2. Relayons le plus possible cet "accident" pour qu'il devienne réflexion et qu'il permette à chacun de nous de s'interroger sur notre façon de prendre la route. Il va nous falloir du temps pour digérer ce qui s'est passé, même si les victimes sont remplies de courage malgré la perte de leur ami. Merci à vous pour ce commentaire qui nous touche au 💖

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sans voix devant ce que je découvre ce matin. Je t'écris que je partage votre peine. La prévention routière était au programme à notre époque où il y avait bien moins de véhicules différents. Nous nous sentons en sécurité dans notre voiture. Il n'en est rien. La vigilance reste indispensable. Bonne convalescence à votre blessée, à ses amis. ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. Notre blessée est sortie de l'hôpital. Aujourd'hui sera une journée particulière : l'accompagnement final de leur copain décédé. Nous sommes en pensée avec cette famille endeuillée.😍

      Supprimer