Rechercher dans ce blog

samedi 28 décembre 2024

Témoignage du jour

 Gregory Mutombo

La symphonie des âmes de Gregory Mutombo figure parmi les livres qui m’ont profondément touchée. Je l’ai lu durant l’été 2018, alors que je me demandais si j’allais continuer à “lutter contre” la corruption du système médical mondial ou si je devais au contraire me tourner vers un style de vie plus méditatif.

Ce livre m’a permis de comprendre que le véritable combat prend avant tout naissance à l’intérieur de soi. Il m’a invitée à dépasser les sentiments de culpabilité, de faiblesse ou d’impuissance qui limitaient mon champ d’action.

Jeune homme éveillé, mais sans ressources, Gregory Mutombo a suivi une voix intérieure ‘impérative’ qui l’a mené à devenir “paracommando”. Il a parcouru le monde de l’Afrique à l’Afghanistan au gré des missions militaires avant de trouver la paix intérieure au milieu d’un champ de bataille.

Après 18 années de service, durant lesquelles il a rencontré l’Humanité dans ses aspects les plus sombres, mais parfois aussi les plus lumineux, ce ‘soldat d’élite’ a tout abandonné pour mettre les enseignements tirés de son expérience de vie au service d’un public plus large.

Je vous invite à écouter son histoire dans la vidéo ci-dessous, mais surtout à lire son livre, car c’est un ouvrage qui a une écriture particulière.

Les mots de Mutombo ont “résonné en moi”, je les ai perçus comme une parole vivante et agissante. Après avoir achevé le livre, j’ai choisi de poursuivre ‘le combat’ ou plutôt le chemin de l’action, tout en me promettant de le faire sans peur ni colère, en cherchant à m’exprimer à partir d’un espace de paix intérieure.

C’est ce que j’essaye modestement de faire dans mon travail. Inviter ceux qui me lisent à s’approcher au mieux de la vérité, sans tomber dans les  jugements ou les émotions faciles. C’est mon chemin pour la paix.

J’espère que ces propositions vous inspireront. Je nous souhaite à tous des moments d’harmonie et de lumière.

Bonne année

Senta Depuydt



2 commentaires:

  1. Il a fait le grand écart en passant de la guerre à la paix intérieure. 👍❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour orienter différemment nos efforts ! Témoignage d'espoir. 🥰

      Supprimer