Rechercher dans ce blog

samedi 24 mai 2025

Devenir mère, devenir père

 Il était une fois un vingt-quatre mai, je devenais mère pour la première fois. Cette fête des mères, je l'ai célébrée, seule avec ma petite fille puisqu'il était trop tôt pour me joindre au repas familial prévu. Je me souviens que la maternité nous avait offert une magnifique rose rouge pour cette belle occasion. Le plus vite possible, le nouveau papa et toute la famille nous ont rejointes.

Je remercie mon aînée et les trois enfants qui l'ont suivie parce que devenir mère (ou père, je n'oublie pas mon cher Peter Pan), c'est tout simplement magique. Grâce à l'aîné.e de nos familles, nous commençons l'apprentissage de la parentalité qui ne s'éteint qu'avec nous. 

Parents, mère ou père pour la vie !



Demain, vous fêterez vos mamans, vos mamies. Si vous êtes un peu originaux, comme nous, vous inventerez entre fête des mères et fête des pères une occasion unique de fêter les parents. Ceci restant plus facile lorsque les relations n'ont pas souffert et que vous êtes encore entourés. C'est un privilège d'être parents, ayons une pensée d'amour pour ceux qui sont seuls ou touchés par un drame. 

Une amie me demandait quelle était la qualité requise pour un parent. Je ne sais pas pourquoi je lui ai répondu sans réfléchir "la curiosité". En réfléchissant à cette réponse spontanée alors que tant d'autres qualités sont venues se bousculer ensuite, je pense que c'est parce que chacun de mes enfants m'a éveillée, a changé un mode de fonctionnement parfois transmis. En reproduisant ce que nous avons reçu, nous risquons de passer à côté du caractère personnel de chacun d'entre eux. Si vous êtes curieuse, vous acceptez de vous adapter aux talents de chacun, vous écoutez, vous essayez, vous corrigez... vous restez dans le mouvement de la vie. 

Que de changements nous voyons s'établir entre le premier et le dernier de nos enfants ! Nous prenons peu à peu confiance et nous laissons guider par notre coeur. La famille se compose, parfois se décompose pour se recomposer. Si le coeur est au rendez-vous, les enfants grandiront sereinement.

Joyeuse fête à tous les parents !

Bon anniversaire, ma chérie !

Nos Âmes d'enfants

6 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire à ta fille 🎈 bonne fête des mères 🥳😘

    RépondreSupprimer
  2. Merci 😍😘 et bonne fête des parents

    RépondreSupprimer
  3. Avec un peu de retard Binne fête à toutes les mamans, et papas qui lisent ici. Nos enfants nous grandissent, à condition d’accepter, de se laisser transforme. La plus merveilleuse des aventures à vivre. Merci pour cette suggestion originale. Chaleureuses pensées à chacun 💚💐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours le juste moment. Merci pour ces encouragements et belle fête également car nous sommes parents jusqu'à notre dernier souffle ! 😍😘

      Supprimer