Rechercher dans ce blog

jeudi 18 septembre 2025

Créer, oeuvre de santé mentale

 Bonjour chères Âmes d'enfants, voici quelques nouvelles de Pauline Wald que je suis avec plaisir.

Frâme d'enfant


Chaque Un de nous dessine sa vie, à sa façon unique !




Bonjour à toutes et à tous,

 

« Si je ne suis pas en train de créer activement quelque chose, c’est que je suis probablement en train de détruire quelque chose (moi-même, une relation, ma tranquillité d’esprit). Vous devez réaliser votre potentiel créatif afin de garder votre santé mentale. Posséder un esprit créatif, c’est comme avoir un border collie. Il a besoin de mouvement, sinon il vous causera des problèmes (déchiqueter les canapés, mordre le facteur) »
Cet extrait du livre Comme Par Magie d’Elisabeth Gilbert, résonne fort en moi. 
Après avoir édité mon livre Marcher vers son essentiel en anglais (Walking Toward Your Essential), après l’avoir lancé sur le marché américain, un nouveau projet s’est imposé à moi...
Un projet qui me trottait dans la tête depuis 5 ans, et que je reportais par manque de temps. À la base, j’avais prévu de me reposer pendant l’été en Thaïlande, mais ce projet toquait si fort à ma porte que j’ai décidé de m’y atteler.
C’est comme si j’avais une grande quantité d’énergie à ma disposition qui devait être dirigée, mise au service de plus grand. Et si ce n’était pas au service de ce projet, cette énergie allait se dilapider dans des vidéos YouTube, des posts Instagram, des séries Netflix, de la nourriture en excès. Cette énergie non utilisée allait dégénérer et générer de l’anxiété si elle n’était pas (bien) utilisée.
Si je sais que j’ai besoin de créer, mettre cette énergie au service du mauvais projet peut me coûter très cher. Quand je dis le mauvais projet, c’est le projet pour les mauvaises raisons. C’est le projet que je fais pour faire plaisir à quelqu’un, pour de l’argent, pour être bien vue, pour combler un vide ou me prouver à moi-même que j’avance. J’ai passé 10 ans à mettre mon énergie au service de grandes entreprises. Et même s’il y avait du confort dans cette situation, je ne me sentais pas à ma juste place et ça m’a menée vers un burn-out dont j’ai mis du temps à me relever. 

 

Et toi, à quoi consacres-tu ta précieuse énergie créatrice ? 


Depuis que je me suis attelée à ce projet, je me sens enthousiaste… et aussi stressée par la façon dont il sera accueilli.
Dans environ une semaine, je vais enfin le lancer. C’est un projet qui réunit mes trois grandes passions : l’écriture, la psychologie / le développement personnel, et le voyage.

J’ai choisi de le lancer sous forme de financement participatif, parce qu’il implique un budget de départ… et aussi parce que j’aime l’idée de le faire naître avec vous.

Bien sûr, comme à chaque fois, je me demande : est-ce que je vais y arriver ? Et si c'était un flop total? 

Alors je respire, j’avance un pas après l’autre, et je me rappelle qu’il n’y a pas de grand risque quand j’agis depuis l’espace du cœur
J’ai hâte de vous en dire plus dans la prochaine newsletter.
 


Pauline Wald

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire