Rechercher dans ce blog

vendredi 16 décembre 2022

Le Petit Prince et le Roi

 Le Petit Prince rencontre un Roi « surprenant » : chapitre X

 

« Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. 

L’autorité repose d’abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d’aller se jeter à la mer, il fera la révolution. 

J’ai le droit d’exiger l’obéissance parce que mes ordres sont raisonnables. »


Alors là, voyez-vous, nous frôlons l’Excellentissime !

Ce conseil serait à mettre sous les yeux de nombre de nos Gouvernants.

Raison garder !

Cela me paraît être une excellente boussole et ma foi, en l’an de Grâce 2022,

je cherche désespérément un peu de raison pour garder mon âme d’enfant bien éclairée !

 

Ceci posé sous vos yeux, je me dois de constater que cette sagesse ne faisait pas recette,

à cette époque-là non plus. Visiblement, ce Roi Sage est le seul habitant de sa planète ! 

À part peut-être, un vieux rat !

Même la promesse de nommer le Petit Prince Ministre de la Justice ne change pas sa décision de partir (admirons en passant son intégrité !) et habilement, il suggère au Roi de lui ordonner ce départ :

« Je te fais mon ambassadeur, se hâta alors de crier le roi. Il avait un grand air d’autorité.

 

" Les Grandes Personnes sont bien étranges, se dit le Petit Prince, en lui-même durant son voyage."

 

Plusieurs pistes de réflexion m’apparaissent et j’aimerais bien avoir les vôtres :

Qu’est-ce que l’autorité ?

Comment exercer de manière sensée une autorité ?

Comment éduquer, avec quelle forme d’autorité ?

Pourquoi ou pour quoi vouloir l’autorité ?

Une phrase me revient à l’esprit : « Faites ce que je dis… ne dîtes pas ce que je fais ! »

(version simple : obéissez, moi je fais comme je veux !)😉




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire