Rechercher dans ce blog

samedi 10 décembre 2022

Où sont passées les Neiges d'Antan ?

 Bonjour, Amis Lecteurs ! 

Ce matin, pour la première fois de l'année, quelques flocons sont venus, en plaine, remplacer les gouttes de pluie. 

La Haute-Savoie est pourtant Terre de Neige. 

Changement climatique oblige ! Nous commençons à découvrir l'absence de sortie de pelle à neige et même, cet été, le manque d'eau ! 

Y a-t-il en moi ce petit brin de nostalgie 

qui faisait dire aux Anciens : "C'était bien mieux avant!" 

Certainement, c'était si beau et associé aux rires des Enfants qui trouvaient là bien des raisons de jouer.

Cela m'a amenée à penser au célèbre poème médiéval de François Villon, La ballade des Dames du temps jadis. Chanté par notre cher Georges Brassens, il était plus facile à retenir ! 😉

Je partagerai avec les plus curieux d'entre vous les liens vers le poème et la chanson.


Petite anecdote amusante, souvenirs, souvenirs !

Nous montions en famille en station pour une sortie de ski dominicale (traduire "du dimanche") et  malgré les pneus cloutés, la R16 patinait. Notre père qui était au volant nous fit sortir, la grand-mère restant dans la voiture à l'arrière. Mon jeune frère, maman et moi, poussions sans succès la voiture. Consterné, notre père sortit de la voiture pour étudier la situation car il n'était pas question de renoncer !

La route était d'un blanc immaculé, une bonne couche de neige recouvrait tout et sur les côtés, les murs de neige étaient plus hauts que mon jeune frère et moi-même.

Soudain, la voiture se mit à reculer, elle glissait tout doucement en arrière et la "mémé", comme nous l'appelions, toute sereine, ne se rendit compte de rien... Notre père sauta dans la voiture et réussit à l'arrêter sur le côté ! Nous abandonnâmes et fîmes demi-tour ! 

Mais où sont passées les neiges d'antan ?



Très belle journée à chacun !

Deux liens pour ceux qui le souhaitent :


https://www.poetica.fr/poeme-5050/francois-villon-ballade-des-dames-du-temps-jadis/

https://www.youtube.com/watch?v=6xOuUSv4ffI&list=RD6xOuUSv4ffI&index=1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire