Rechercher dans ce blog

mercredi 4 janvier 2023

Marchand de pilules perfectionnées

 Sur la Terre : le marchand de pilules perfectionnées chapitre XXIII

C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.

- Pourquoi vends-tu ça ? dit le Petit Prince.

- C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.

- Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?

- On en fait ce que l’on veut…

« Moi, se dit le Petit Prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine… »




Treize lignes seulement sur mon livre et tant de résonances !

Pilules pour maigrir, pour dormir, pour la beauté de vos cheveux, de vos ongles, l’éclat de votre teint… les propositions sont infinies.

Les laboratoires ont bien compris que la demande favorise l’économie. 

Je ne parle pas d’économie de temps comme dans ce chapitre, c’est bien d’une économie financière dont il est question.

Rapporter de l’argent en faisant rêver au facile, plus rien à faire si ce n’est AVALER (les couleuvres ou dans le contexte les boas). 😂

La publicité entre en scène pour, à renfort de belles images, nous inciter à acheter.

    Le cinquième accord toltèque nous invite à écouter vraiment en restant sceptiques : garder notre propre analyse de toute proposition.

    Prenons du recul pour bien écouter et mieux deviner les intentions réelles, ensuite choisissons ce qui nous convient vraiment. 

Je vous offre une petite chanson d'antan :

Gilbert Bécaud

L'addition ! 

https://www.youtube.com/watch?v=z6nyvrq24Ro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire