Rechercher dans ce blog

samedi 18 mars 2023

Quelques avis sur la tolérance...

 Chris nous propose un proverbe Lakota : " Avant de juger ton frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins !"

Le mot qui casse toute tolérance est prononcé : jugement !

Pourtant ce mot est éloquent à lui tout seul : le juge ment ! Du moins, nous dirons qu'il énonce simplement son point de vue avec la vie qu'il a menée. Il n'a pas "chaussé les mocassins" de celui auquel s'adresse le jugement. Merci, Chris pour ce rappel car chacun de nous peut s'avérer prompt à utiliser ce poison.

💝

La tolérance s'incarne pour moi dans l'accueil de l'autre tel qu'il se présente à moi. L'accepter dans sa différence et son individualité. Accueillir sa différence sans préjuger de ce qu'il est, sans jugement, sans représentation véhiculée par nos appartenances sociales.

Quelle limite à la tolérance ? A quel moment l'intolérance se fait jour en moi ? Quelle action de l'autre génère un stimulus chez moi ? Qu'est-ce qui suscite mon inconfort ? mon agacement ? mon intolérance ?

Dois-je accepter tous les comportements d'autrui ?

Quel dialogue instaurer entre les parties qui ne se tolèrent plus pour retrouver une situation tolérable pour chacune des parties. Passer par un dialogue qui conduit à la transformation des pensées et des comportements.

Merci Maria pour ton regard à la fois personnel et professionnel. Tu nous poses de nombreuses questions et effectivement la tolérance est tout d'abord une transformation personnelle intérieure. Prendre tout d'abord conscience de tous nos conditionnements, de nos croyances, de tout ce qui nous a constitués et offrir à l'autre la même possibilité. Compréhension de tout ce qui entre en jeu dans une relation, des blessures de l'enfance à celles de l'adulte.

Il reste à établir ce que Saint-Ex appelle je crois une "convention universelle", pour établir des limites indispensables au vivre ensemble. Et là, nous nous heurtons à un mur très solide, très haut, à des résistances personnelles et sociétales, à des soifs de Pouvoir... 

Dialoguer et transformer nos pensées et nos comportements, cela va prendre du temps ! Restons engagés sur ce chemin et faisons notre petite part, "Fais de ton mieux !" accord toltèque et bon sens.


💓


Je n'arrive pas à dissocier la notion de tolérance avec celle de l'amour, du respect, de la lumière et de la nature.

Merci Valérie pour ces associations qui me paraissent également au coeur de la tolérance. Aimer et respecter l'autre tel qu'il est, c'est aussi apporter de la lumière à une relation ou plutôt un éclairage respectueux de l'un et de l'autre. La Nature est pour cela un très bon professeur, elle s'adapte au contexte, au terrain, aux conditions et nous comble de bienfaits. Respectons-la ! 


💓


Dans la tolérance, je vois l'acceptation de quelque chose qui ne nous plaît pas forcément. Par exemple, tolérer quelqu'un qui ne respecte pas des règles, c'est difficile. Il faut prendre sur soi pour donner à l'autre.

Merci Clara pour cette notion de don à l'autre. Oui effectivement, ce n'est pas facile, surtout lorsque cela touche un domaine qui nous est cher. Tolérer, c'est un peu s'effacer pour faire de la place à l'autre alors que son comportement ne nous convient pas vraiment. Tu m'as d'ailleurs donné un exemple très parlant lors de tes moments d'équitation, avec le respect des priorités dans le manège.

Que se passerait-il sur la route s'il n'y avait aucun code de conduite ?


💓

Je ne connais pas ce mot. J'explique à Roxane, huit ans. Je trouve que c'est difficile de supporter ceux qui sont différents.

💓

La tolérance est pour moi un mot très révélateur de la part rigide que j'abrite encore, ce petit côté binaire du genre : "Ca se fait ou ça ne se fait pas."

Donc, quand "ça me gratte", je suis devant la nécessité de prendre du recul pour analyser mes limites actuelles de tolérance. S'adapter au contexte de l'autre n'est vraiment pas facile. Caractère ou hérédité, une petite association des deux ? Ce qui est certain, c'est que les Enfants sont de bons guides d'apprentissage de la tolérance. Dès que nous devenons Parents, nous apprenons à découvrir leurs caractères uniques, leurs dons et leurs difficultés. L'Enfant éduque bien plus le Parent que l'inverse traditionnellement pensé. Accepter leurs choix de vie et être présents lorsqu'ils nous le demandent (et non en permanence pour une prise en charge) est un sacré apprentissage ! 

Tolérer, c'est abandonner les "à ta place..." ou "tu devrais...il faut ou il faudrait...", c'est rester à sa place et ça, c'est le travail d'une vie, voire de plusieurs ! 😉


Merci à nos trois filles, à nos trois petites-filles et à tous les élèves rencontrés pendant ma carrière d'avoir guidé ma tolérance. 

Amour, respect, des bons gestes pour la Pla'nette !

Frâme d'enfant


💓

Vous êtes les bienvenus pour lire et compléter cet article !

Comme en réponse !

Propos de classe


Pas facile le mot tolérance. J'ai pris le parti de le définir de la manière suivante : être tolérant c'est quand on accepte quelque chose qui est difficile pour nous... Et les jeunes ont pris la parole.

- C'est difficile d'accepter de se faire fâcher.
- C'est difficile d'être tolérant quand on ne comprend pas.
- Je suis tolérant quand j'accepte qu'une amie ne mange pas à côté de moi.
- J'ai du mal à accepter les insultes.
- J'ai du mal à tolérer qu'on me rejette.

Tout simplement et justement !
Merci les Jeunes !
Bravo !

En tableau, et en mots du 💓



Une recette tirée du livre de cuisine d'Élise ! 

💓

Garder le sourire au moment où quelqu'un devient un ennemi ou se répand en insultes et ne pas faiblir ni se décourager le moins du monde  même en pensées, c'est faire preuve de tolérance.

 

Voir une âme ennemie, lui parler et venir en contact avec elle en étant animé de sentiments de miséricorde, c'est ce que l'on appelle se montrer tolérant.

 

Tout rendre léger et rester soi-même léger, c'est le pouvoir de tolérance

 

Il a fait de la montagne une petite balle, il a réduit l'expansion à son essence, c'est cela la tolérance. Il n'est pas allé dans l'expansion et il a mis un point final.

Celui qui est dans l'expansion s'agite "pourquoi ceci, pourquoi cela? il ne devrait pas en être ainsi, cela ne devrait pas être comme cela". Lorsque vous vous agitez, vous vous essoufflez. 

Tolérez et vous serez à l'abri de tout cela et vous irez toujours bien et vous serez content…

 

MF

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire