Rechercher dans ce blog

mardi 5 décembre 2023

Boutique des rêves fous

 

Conte pour faire écho à la simplicité…

Dans un lointain pays, un homme se promenait dans la rue.

En passant à un endroit qu’il connaissait très bien, il s’aperçoit qu’une nouvelle boutique est apparue : 



 Intrigué, il se rend à l’intérieur, et – à sa grande surprise – découvre, au beau milieu d’un bric-à-brac impressionnant, un magnifique jeune homme pourvu de deux magnifiques ailes blanches et d’une tunique de la même couleur.

L’homme s’approche : « Bienvenue cher client ! Dans cette boutique, nous offrons tout pour être heureux ! » Intéressé, notre homme interroge : « Tout pour être heureux ? Vraiment ?». Le jeune homme renchérit : « Absolument tout ! Et en plus monsieur, c’est gratuit ! C’est notre concept ! ».

 Ne se faisant pas prier, notre homme demande alors :

« J’ai besoin de changer de travail, pourrais-je en avoir un nouveau, intéressant, avec des collègues agréables et motivés, un chef compréhensif et une très bonne rémunération ? ».

L’employé lui répond alors : « Aucun problème monsieur, nous en avons un excellent avec beaucoup de challenge, des collègues inspirants et brillants, une hiérarchie compréhensive et reconnaissante et, en supplément offert, un salaire hors-du-commun. Désirez-vous autre chose ? ».

 Interloqué, l’homme continue : « Et bien, j’aimerais beaucoup avoir plus de charisme, une meilleure répartie et plus d’humour dans les conversations… »

« Aucun problème », continue le jeune homme, « notre promotion du mois offre justement notre pack ‘Charisme, Culture et Communication d’enfer’ à tous nos clients !

Autre chose ? ».

 « Et bien, avec tout ça, je me connais, je vais avoir envie d’en profiter, de faire la fête, de bouger et je ne voudrais pas tomber malade. »

 « Très bien, cher client, nous vous offrons donc une santé de fer pour toute votre vie, un métabolisme d’exception pour récupérer de vos éventuelles soirées alcoolisées et enfin, notre petit plus, un sommeil rapide, profond et réparateur ! Que voudriez-vous d’autre pour être heureux ? ».

 « Ah ! J’allais oublier l’indispensable ! Être bien entouré ! J’aimerais avoir beaucoup d’amis – une vingtaine si possible – et une famille agréable avec une femme simple, jolie, aimante et deux enfants doués, calmes et qui me foutent la paix quand je rentre le soir. Et si je peux avoir une belle maison avec, je serais vraiment heureux ! ».

 L’employé répond : « Aucun problème, cher client, nous ajoutons un assortiment de deux douzaines d’amis dévoués et conviviaux, une femme simple, riche, belle, intelligente et compréhensive, ainsi que les enfants qui vont avec. 

Nous complétons cette offre par une splendide maison avec jardin, piscine intérieure et garage… Êtes-vous content ? ».

« Oh oui ! » répond l’homme au comble de la joie. « Quand pourrais-je avoir tout ça ? ».

« Tout de suite monsieur, laissez-moi un moment… ». 

 L’homme part dans l’arrière-boutique, puis revient quelques instants après avec un petit sac en cuir qu’il tend au client. 

 « Qu’est-ce-que c’est que ça ? ». demande ce dernier.

« Votre commande ! » répond l’employé. 

L’homme s’emporte : « Mais ça n’est pas du tout ce que nous avions dit ! Nous avions dit un travail, une maison, des amis… Pas ce petit sac minuscule ! ». 

 Le jeune vendeur répond alors : « Monsieur, je vous assure que tout, absolument tout ce que je vous ai promis se trouve dans ce sac.

Par contre, nous ne pouvons vous donner que ce que nous possédons…

Et notre boutique ne possède que les graines… 

Pour ce qui est de les faire pousser, vous êtes la seule personne à pouvoir le faire ! »

 Auteur inconnu

Je remercie la contributrice qui nous fait ce cadeau pas si fou et l'auteur discret de ce conte fort intéressant. 

Frâme d'enfant

4 commentaires:

  1. Semer les graines reçues et s'occuper de les faire pousser, oui c'est logique ! 😂

    RépondreSupprimer
  2. Faut pas rêver. Rien n'est possible si on se bouge pas. Chouette conte merci.

    RépondreSupprimer
  3. Chacun de nous est responsable de son bonheur. 😉

    RépondreSupprimer