Rechercher dans ce blog

lundi 9 septembre 2024

Quelle place pour nos enfants dans la société ?

 Bonjour chères Âmes d'enfants !

Aude est professeur des écoles. Elle est au coeur des problèmes actuels d'orientations pour nos chers petits princes et petites princesses. 

Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ? 

L'intention clairement identifiée serait de gommer les différences en donnant un sentiment d'appartenance, de communauté. 

Un ouvrier enfile son bleu de travail, un avocat sa robe, un militaire son uniforme et un enfant le sien. Ce qui pourrait apparaître anodin ne l'est pas autant que cela !

Pour moi, cela résonne "militaire" : appartenir à une armée. Deviendrions-nous des clones ?

En gommant les différences, nous instaurons l'uniformité. Ce mot porte bien son nom : seul ce qui sort de la tenue reste personnel. Une petite frimousse, des cheveux, peut-être aussi une paire de chaussures différente et surtout un mental unique, des ressources intérieures à découvrir.

Est-il plus important de considérer la différence comme un atout, une occasion de découvrir et d'élargir son point de vue ou acceptons-nous le port d'un masque, d'une combinaison pour nous immerger dans le pareil ?


Aude pense qu'il est bien plus important de développer l'empathie, cette capacité à entrer dans le ressenti de l'autre pour mieux le comprendre et l'accepter dans sa différence.

Cela me rappelle l'étonnement du Petit Prince devant un champ de roses toutes pareilles alors qu'il pensait que la sienne était unique. 

Cela me plonge dans la sagesse du renard qui apprend au Petit Prince comment apprivoiser un ami.

Chaque Un de nous est unique, célébrons nos différences au lieu de les gommer. 

Développons, dès le plus jeune âge, un esprit ouvert et créatif sur la Terre des Hommes !


Frâme d'enfant

(chaque mot en bleu est un lien qui vous invite à lire un article ancien en rapport avec celui du jour)

Voici ce que Noon vient de créer pour égayer votre soirée :


Un cadeau à s'offrir !



Des inspirations à laisser jaillir
pour éclairer nos vies


Apprendre à voir avec le cœur
puisque l'essentiel est invisible pour les yeux,

éprouver de l'empathie,
de la gratitude aussi



L'Univers est vaste,

nous avons tant de belles découvertes à réaliser !


Un grand MERCI à notre Artiste du jour ! 💝



6 commentaires:

  1. C'est vraiment très beau. Merci pour les idées.
    Pour l'uniforme je n'arrive pas à apprécier. C'est vrai aussi que parfois les élèves ont des tenues un peu spéciales😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très beau, comme elle respire, elle crée !

      Tu as raison pour les tenues excentriques à éviter.😂 Je voyais surtout la disparition de la variété, des goûts et des couleurs. En voulant parfois masquer les différences, on les rend plus nécessaires ! Une époque stricte sera suivie d'un relâchement. Arriverons-nous à trouver le juste milieu ?
      Le problème de l'uniforme n'est que la face visible, la racine de notre difficulté à vivre ensemble est bien plus importante, je crois. C'est pour cela qu'Aude parlait d'éduquer très jeune à l'empathie. 👍

      Supprimer
  2. L uniforme c est un pansement, ça aidera peut être un enfant dans une situation financière précaire à se sentir comme les autres, mais effectivement, cela vient de notre regard et de notre rapport à l autre. Plus de bienveillance, de partage et un nouveau vivre ensemble éviteraient les pansements, mais il y a du boulot.
    Bravo les artistes (même si je ne suis pas très objective hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Macha pour ce mot qui résonne grandement en moi : pansement. Nous mettons un pansement sur une blessure, or notre unicité n'en est pas une. Nous naissons différents. Dans chaque famille, nous voyons chaque enfant développer son propre talent et trouver sa place, forger son caractère en s'appuyant sur tous les modèles autour de lui. Parfois il imite, parfois il choisit d'être tout le contraire...

      Au collège, il y a bien des années, je portais un tablier bleu comme mes camarades de classe. Il y avait même une petite poche pour mettre la "feuille de blâme". Je n'ai pas été traumatisée pour autant. Cela nous rendait-il semblable aux autres ? Cela améliorait-il nos relations ?
      Nous n'apprenions pas beaucoup à exprimer nos ressentis et rares étaient les Grandes Personnes autour de nous à nous inciter à réfléchir par nous-mêmes. Les conflits se réglaient souvent de façon directive et il y avait peu de place pour la discussion.

      Je te rejoins : un nouveau vivre ensemble, depuis le plus jeune âge, permettrait de faire éclore des Grandes Personnes équilibrées et prêtes à œuvrer ensemble, en conjuguant leurs dons pour le bien de
      tous.
      Lançons ce vœu pour qu'il soit exaucé ! 🥰😘

      Supprimer
  3. Je vous rejoins pour ce vœu important pour la Terre et ses loca terre . Je suis en passe de devenir comme vous et vos jeux de mots. 😂 Ça me rappelle que nous ne sommes effectivement pas proprié terre.
    Pour l'orthographe ce n'est pas fameux 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la langue des oiseaux qui nous surprend bien souvent et nous fait réfléchir autrement. Effectivement, cela peut prêter préjudice à Dame Orthographe ! Cela peut aussi développer son sens de l'humour, certaines erreurs orthographiques nous ont souvent divertis. 😂

      Supprimer