Rechercher dans ce blog

samedi 7 janvier 2023

Vous avez dit "émotions" !

 Plusieurs discussions avec vous m'amènent à aborder aujourd'hui cette question bien vaste.

Les émotions font partie intégrante de notre humanité, ceux qui les nient les renforcent et gare à l'explosion ! 💥

Nous disposons de mots variés pour les nommer, la langue française est riche en adjectifs précis. J'allais vous écrire que mon émotion était l'excitation aujourd'hui car vos idées enrichissent les miennes. En cherchant mieux, je dirai plutôt que je me sens enjouée. 😄

Je prends conscience que les émoticônes cherchent à exprimer en dessins ce que disent les mots, nous retrouvons ainsi nos racines pré-écriture ! 😂


Les Enfants, avant leur formatage, montrent leurs émotions.

Le bébé apprend vite à exprimer son mécontentement pour être câliné, nourri ou changé.

Hélas, c'est là qu'est l'os, nous autres, les Grandes Personnes, allons leur dire :

"Mais non, c'est rien, tu n'as pas mal. Regarde, c'est déjà fini !"  ou

"Ne sois pas triste, ce n'est pas grave !"

Nous arrivons même parfois à oser dire que nous ne sommes pas en colère alors que notre intonation prouve le contraire ! 

    De quoi mettre la panique dans leur compréhension et ne pas se sentir reconnus dans ce qu'ils ressentent comme ils le ressentent.

    Une amie m'écrivait dernièrement son désarroi devant la colère de son colocataire. Il essaie par tous les moyens de la lui faire partager. C'est en restant à son écoute, dans le calme, qu'elle l'aide à accepter ses émotions. Elle développera prochainement sa posture sur Partages d'Âmes d'enfant.

Garder sa place et ne pas se laisser envahir par les émotions des autres reste un sacré challenge ! Mon formateur parle d'Aïkido relationnel. 


Revenons à nos moutons ! 

Je me sens enjouée car vous êtes présents sur ce blog.  

Jouer, c'est apprendre de façon agréable, en partageant avec des partenaires. 

Je préfère de loin les jeux collaboratifs aux jeux où parfois les éclats émotionnels sont moins sympathiques, style mono poli : seul celui qui gagne reste poli ! 

Vos messages me permettent des agencements, des améliorations et je vous en remercie !

👉Je vous invite à découvrir le dernier chapitre du Petit Prince.

Une surprise vous attendra lundi car dimanche, pas de rendez-vous !

Nous nous retrouverons lundi... pour refermer une période dense et en ouvrir une nouvelle.

👉Cet après-midi, un nouveau libellé nous permettra d'accueillir Elise et son art.

Je me sens comblée.

Bonne fin de semaine à chacun de nous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire